Le scénariste Dustin Lance Black, Oscar du meilleur scénario pour Harvey Milk, a écrit et réalisé une série de trois spots pour Coca Cola, destinés à être diffusés en Amérique Latine. L’un d’eux, intitulé Le SMS, mets en scène une histoire avec des ados gays.

«Ils [Coca Cola] voulaient que j’explore l’idée d’un moment charnière où l’on doit faire un choix, explique-t-il au site Adweek. Allez-vous choisir la voie de la gentillesse, ou allez-vous tomber dans la blague facile, alors que quelqu’un fait face à un moment difficile. Si vous faites quelque chose avec acceptation et bonté, vous pouvez créer une véritable amitié.»

Dans son interview, Dustin Lance Black affirme que son court-métrage pub a reçu une réponse très positive chez les LGBT. «Pour la communauté LGBT, cela fait chaud au cœur de voir une marque mondiale la soutenir, parce que, soyons honnêtes, il y a des endroits dans le monde qui connaissent Coca Cola où être gay peut vous valoir la peine de mort.»

BLACK ASSUME LE CÔTÉ COMMERCIAL DU FILM
Par ailleurs, le scénariste assume totalement l’aspect commercial de son film: «D’aucuns ont critiqué sévèrement les intentions de la marque. Et je leur réponds: “Oui, leur intention est de gagner un marché et leur intention est de vendre leur produit”. Mon intention à moi est d’envoyer le message suivant: la diversité est une bonne chose et les gays, lesbiennes, bi.e.s et trans’ méritent respect et amour. Donc je ne vais pas passer à côté de l’opportunité d’envoyer un message pro-égalité juste parce qu’ils veulent vendre un produit en même temps.»

Ci-dessous, la publicité (en portugais, possibilité d’afficher les sous-titres en anglais ou espagnol):

https://youtu.be/WTm1Qas2ti0

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur El SMS

Nos derniers articles sur Dustin Lance Black.
Nos derniers articles sur Coca Cola.