Alors que la Fierté Montréal vient de débuter (on en reparle très vite sur Yagg), le journaliste François Cormier recevait Jasmin Roy, porte-parole de l’événement, sur ICI RDI, l’une des chaînes de télévision de Radio-Canada. Pendant l’entretien, le journaliste de 32 ans – qui ne se cachait pas mais ne l’avait jamais dit aussi publiquement – a dévoilé son homosexualité (à la 3e minute dans la vidéo ci-dessous):

Fierté Montréal commence aujourd'hui. On en a profité pour parler de lutte contre l'homophobie à RDI avec Jasmin Roy. (Et oui… j'ai glissé que je suis gai pendant cette entrevue. Sans aucune gêne. Plus on en parle, plus ça devient banal.)

Posted by François Cormier on lundi 10 août 2015

 

Comme il l’a écrit en commentaire de la vidéo ci-dessus, qu’il a partagée sur Facebook, «plus on en parle, plus ça devient banal». Depuis, François Cormier se réjouit de sa révélation. «24 heures après avoir glissé en ondes que je suis gai? 35 demandes d’amitié sur Facebook, 55 partages de la vidéo et quelques milliers de visionnements. Sans compter d’innombrables commentaires… tous pertinents! Soyons fiers de s’assumer 🙂 Bonne Fierté Montréal / Montréal Pride tout le monde!», a-t-il commenté sur Facebook.

«C’est rafraîchissant parce que c’est signe que le débat avance, que l’éducation se fait, que le travail de sensibilisation fonctionne, même si c’est long et ardu, commente le chroniqueur Stéphane Morneau dans Métro. Ici, je ne souligne pas le courage de François Cormier, ni l’audace d’un “coming-out”, pas du tout. Je souligne qu’enfin, on peut en parler comme ça, comme on parle d’aller faire son marché. Et ça fait du bien. L’acceptation fait du bien et elle est rassurante.»

Dans la foulée, un hashtag #effetCormier est apparu sur Twitter, par lequel les internautes «inspiré.e.s par François Cormier» indiquent avoir ajouté «gai» ou «#SupportGAY» à leur profil Twitter pour la durée de la Fierté Montréal.

Le journaliste a reçu les félicitations de Fierté Montréal, mais aussi, par exemple, de Laurent McCutcheon, ex-président de Gai Écoute et de la Fondation Émergence.

La neuvième édition festival Fierté Montréal se tient jusqu’au 16 août à la place Émilie-Gamelin, au cœur du Quartier des spectacles, pour plus de 115 activités et six grands spectacles extérieurs gratuits répartis sur sept jours d’activités culturelles et communautaires. Sur la photo ci-dessous, prise lors de la conférence de presse qui a eu lieu lundi 10 août au matin: Monique Giroux, animatrice et productrice, Jasmin Roy, porte-parole de Fierté Montréal, Anna Sharyhina, directrice de Kiev Pride, Éric Pineault, président, Fierté Montréal, Dr Richard Montoro, psychiatre et cofondateur du Centre d’orientation sexuelle de l’Université McGill, Candis Cayne, actrice et artiste de scène, et Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional, Est du Canada, Gestion de patrimoine TD.

Lancement_Pride_Montreal_2015

Toutes les infos sur la Fierté Montréal.

Via Bruno Piron.