Marcher main dans la main dans la rue serait-il devenu impossible, quand on est un couple de personnes de même sexe? Les vidéos filmées à Kiev, Jérusalem ou encore Moscou montrent effectivement une certaine violence et hostilité des passants face à l’homosexualité. Cependant, un couple gay de Lisbonne a voulu prouver que la tolérance et le respect sont encore possibles.

Lorenzo et Pedro ont décidé de faire l’expérience de marcher main dans la main dans les rues de la capitale portugaise. Durant trois jours et à différents moments de la journée, le couple explique avoir provoqué diverses réactions mais en tire une conclusion plutôt positive. En effet, les deux hommes ont eu la chance de ne subir aucune haine, que ce soit par des paroles ou des actes violents.

Néanmoins, Lorenzo et Pedro ne sont pas passés inaperçus. Dans la vidéo, certaines personnes s’arrêtent ou se retournent après leur passage, mais cela ressemble plus à de la curiosité ou de la surprise, qu’à du mépris. Les deux hommes ajoutent que leur différence de taille est probablement l’une des raisons qui interpelle les gens. Parfois, ils reçoivent tout simplement des sourires d’étrangers.

«L’amour triomphe toujours, concluent les deux hommes. Nous sommes fiers de notre ville». D’après eux, les couples de même sexe peuvent vivre dans le respect dans tous les pays où l’homosexualité n’est pas considérée comme un crime. Lorenzo et Pedro encouragent les internautes à visiter leur pays.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Reaction to Gay Couple in Portugal Social Experiment