On a parfois tendance à se dire que la Suède est un pays formidable pour les personnes LGBT, et c’est sans doute vrai sur un grand nombre d’aspects (la Suède est à la quatrième place du classement Rainbow Europe de l’Ilga-Europe en 2015). L’expérience menée par deux youtubeurs (vidéo ci-dessous) vient rappeler que la loi ne fait pas tout et que les mentalités n’évoluent pas toujours aussi vite qu’on le souhaiterait.

Contactés par un homme qui leur a expliqué avoir été licencié de l’entreprise de transports pour laquelle il travaillait en raison de son homosexualité, Konrad Ydhage et Olle Öberg, qui publient sur leur chaîne Youtube STHLM Panda ce qu’ils appellent des «expériences sociales», ont décidé d’aller voir par eux-mêmes ce qu’il en était, en caméra cachée.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Gay vs. Hetero – Arbetsintervju / Job Interview

L’entreprise embauchant, ils ont tous deux fait acte de candidature. Konrad s’est donné l’air d’un garçon peu enthousiaste, qui passe ses journées chez lui, à jouer à des jeux vidéos, et qui n’a pas vraiment envie que ça change. Il ne fait pas de sport, n’a pas de permis poids-lourd. Olle en revanche est le candidat parfait: il veut travailler, il a de l’expérience, le permis nécessaire, l’enthousiasme. Très clairement, entre les deux, le cœur du patron ne balance pas. Jusqu’à ce qu’Olle mentionne son petit ami. Le ton change, l’employeur met fin à l’entretien de façon très abrupte, prétend que de nombreuses personnes se sont proposées pour le poste et refuse de serrer la main d’Olle.

Finalement, l’un des deux est recontacté par l’entreprise: Konrad a été choisi pour le job. Il retourne donc voir l’employeur, qui lui confirme que sur les «deux ou trois» candidats à l’emploi, il est «le meilleur!». «Je ne crois pas que j’aimerais travailler ici», répond Konrad en déchirant le contrat.

De son côté, Olle a reçu un message lui expliquant qu’un autre candidat a été choisi, que «dans ce métier», ce ne sont pas les compétences qui comptent…

Via The Local.

Nos derniers articles sur la Suède.