Alors que l’homosexualité masculine y est toujours interdite, la Jamaïque accueille depuis samedi 1er août sa première Pride (lire Jamaïque: une Pride organisée pour la toute première fois à Kingston). Organisé par le Jamaica Forum of Lesbians All-Sexuals and Gays (J-FLAG), l’événement, qui s’achèvera le 5 août, a débuté par une flash mob. Parmi les participant.e.s, Ellen Page. L’actrice canadienne, qui a fait un coming-out très remarqué en février 2014, dans lequel elle affirmait vouloir, elle aussi, aider à «changer les choses», a publié une photo de la flash mob sur Instagram:

Jamaica. Pride. Flash mob. ❤️❤️❤️❤️

Une photo publiée par @ellenpage le

L’ami avec qui elle se trouvait à Kingston a aussi publié une photo:

Grateful to have witnessed first ever Jamaican LGBTQIA pride with @ellenpage

Une photo publiée par Ian Daniel (@ianjamesdaniel) le

Sa présence à la Pride JA a valu à Ellen Page un tweet admiratif de sa BFF Evan Rachel Wood:

La Pride JA a aussi reçu des soutiens de personnalités jamaïcaines, tout aussi inattendus dans le contexte d’homophobie prégnante du pays, selon le site Out Caribe, dont celui de la maire de Kingston, Angela Brown-Burke, qui a prononcé un discours qualifié de «remarquable» lors de la cérémonie d’ouverture, et celui du ministre de la Justice, Mark Golding.

Aucune parade n’est prévue, et le lieu et l’heure de la flash mob ont été tenus secrets jusqu’au dernier moment, pour des raisons de sécurité. Les risques de violence n’ont néanmoins pas fait fuir les participant.e.s. La flash mob a rassemblé une quarantaine de personnes, la cérémonie d’ouverture entre 60 et 70 (alors que l’organisation en attendait 50), un chiffre qui a pratiquement doublé pour la soirée qui a suivi, selon Latoya Nugent, co-présidente du comité organisateur. «Ça a été un bon aperçu, estime Latoya Nugent, citée par Jamaica Observer. Nous sommes vraiment fièr.e.s de ce que nous avons vu. Je suis très reconnaissante envers l’équipe de J-Flag. Nous allons faire encore mieux l’an prochain et les années à venir.»