La Jamaïque applique encore aujourd’hui des lois homophobes vieilles de plus de 150 ans, ce qui nuit gravement au quotidien de la communauté LGBT de l’île comme l’a indiqué le rapport de Human Rights Watch d’octobre 2014 qui dénonce la peur constante dans laquelle vivent les personnes concernées. Bien que l’homosexualité entre hommes est toujours considérée comme illégale au point que certains jeunes LGBT sont contraint.e.s de vivre dans des égouts, une Jamaica Pride va avoir lieu début août.

En mai dernier, le Jamaica Forum of Lesbians All-Sexuals and Gays (J-FLAG) a lancé un appel à dons pour organiser cette première Pride sur le site GoFundMe: «Chaque dollar récolté soutiendra notre mission de rassembler notre communauté diversifiée pour un moment de fête, a annoncé l’association. Les activités prévues comprennent une cérémonie d’ouverture, un colloque, un spectacle culturel, une flash mob, des activités sportives, une foire commerciale pour les entreprises LGBT et une fête.»

La Jamaica Pride aura pour mot d’ordre «La fierté d’un peuple: briser les lois de l’oppression» et se déroulera entre le 1er et 8 août à Kingston, la capitale de l’île. «Nous allons mettre de côté les vibrations négatives des groupes anti-homosexuel.le.s et nous concentrer sur les progrès que nous avons fait en tant que communauté, a déclaré Latoya Nugent, la directrice associée de J-FLAG. Et plus important encore, nous allons reprendre des initiatives pour aller de l’avant en tant que communauté unie.»

La chanteuse jamaïcaine Diana King a posté une vidéo de soutien à l’événement: «Je soutiens la Pride Jamaica, non pas parce que je suis lesbienne, mais parce que nous sommes tou.t.e.s égaux/égales, que nous méritons tou.t.e.s le même amour, le même soutien, le même respect, la même protection et les mêmes droits!»

Recording Artiste Diana King Endorses #PRiDEJAOne of our favourite Jamaican recording artistes – Diana King endorses Jamaica’s first #PRiDE. Happy Pride! #PRiDEJA2015

Posted by J-Flag on dimanche 26 juillet 2015

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Recording Artiste Diana King Endorses #PRiDEJA