Les nominations à la cérémonie des Emmy Awards 2015, qui récompense chaque année les meilleures séries anglo-saxonnes, ont été dévoilées cette semaine. En attendant la remise des prix le 20 septembre, Yagg passe en revue les différentes nominations. Si les grandes favorites comme Game of Thrones ou House of Cards sont évidemment de la partie, de nombreuses nouvelles venues pourraient elles aussi tirer leur épingle du jeu.

Orange Is The New Black avait l’an dernier fait figure de favorite pour sa première saison, même si la série de Jenji Kohan n’avait finalement pas remporté beaucoup de prix. Cette année, seul.e.s Uzo Aduba (Suzanne «Crazy Eyes» Warren») et Pablo Schreiber (l’inénarrable Pornstache) figurent parmi les nominé.e.s. C’est d’ailleurs Uzo Aduba qui a présenté ce jeudi 16 juillet les nominations, et sa réaction à l’annonce de son nom vaut le détour:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur OITNB : La réaction géniale d’une actrice nommée aux Emmy Awards

Une autre série Netflix s’est fait remarquer cette année, la série comique créée par Tina Fey, The Unbreakable Kimmy Schmidt: l’histoire d’une trentenaire, qui après avoir passé quinze ans avec une secte dans un bunker pour échapper à l’Apocalypse, débarque à New York dotée d’un optimisme à toute épreuve et déterminée à prendre sa vie en main. Le comédien Tituss Burgess, qui endosse le rôle de Titus Andromedon, colocataire de l’héroïne et queen délirante, a été nommé dans la catégorie Meilleur second rôle dans une comédie. Il sera face à Andre Braugher, une nouvelle fois nominé pour son rôle de policier ouvertement gay dans Brooklyn Nine-Nine. Toujours chez Netflix, dans la série comique Grace and Frankie, seule Lily Tomlin, qui partage l’affiche avec Jane Fonda, Martin Sheen et Sam Waterston, est nominée, face à Amy Poehler pour la dernière saison de Parks and Recreation, ou encore Edie Falco pour Nurse Jackie.

La série Transparent de Jill Soloway intègre la catégorie Meilleure comédie. Jeffrey Tambor, qui joue le rôle de Moira, une femme trans’ qui fait son coming-out auprès de ses enfants, une fratrie de trentenaires un peu à côté de leur pompes, est nominé comme Meilleur acteur, ainsi que la comédienne Gaby Hoffman. Soulagement enfin pour les fans d’Orphan Black qui voient (et il était temps!) l’actrice Tatiana Maslany nominée pour sa performance dans la série (elle y incarne pas moins d’une dizaine de personnages). Bessie remporte sa place dans la section Meilleur téléfilm, avec aussi une nomination pour Queen Latifah, qui interprète la chanteuse Bessie Smith dans ce biopic produit par HBO, ainsi que Mo’nique dans la catégorie Meilleur second rôle.

«EMPIRE», SNOBÉE?
Malgré la nomination (évidente) de Taraji P. Henson, pour son rôle de Cookie Lyon, la série Empire fait figure de grande absente dans la liste des nominations. Le succès de la série de Lee Daniels n’aura pas permis à la première saison de compter parmi les nominées à la Meilleure série dramatique… ce qui a semble-t-il beaucoup vexé le réalisateur, qui s’est fendu d’un message vidéo sur Instagram en compagnie du comédien Jussie Smollett, lui aussi au casting d’Empire, clamant explicitement: «Que ces connards aillent se faire foutre!». Il a par la suite assuré qu’il ne fallait pas prendre sa sortie, pour le moins virulente, trop au sérieux…

#canfinallypostthis #timetoberealagain #emmyniceguyoverwith @jussiesmollett

Une vidéo publiée par Lee Daniels (@theoriginalbigdaddy) le