Parallèlement à son documentaire Tellement gay!, Maxime Donzel a demandé aux différent.e.s expert.e.s qu’il a interviewé.e.s de présenter un film, un livre ou un disque qui ont changé leur vie. «Souvent c’est à travers une œuvre culturelle qu’on entend parler d’homosexualité pour la première fois, explique-t-il. Certains s’y reconnaissent, d’autres apprennent à comprendre leurs proches, ou simplement à mieux accepter leur voisin: il suffit parfois d’un film pour que les préjugés s’écroulent.»

Après Céline Sciamma, Bruno Perreau, Anna Margarita Albelo, Didier Lestrade, Lea DeLaria et Christophe Martet, vous découvrirez donc dans les prochains jours les choix de Dan Savage, Bryan Safi, Fany Corral et Stéphane Foenkinos. Aujourd’hui: Rich Juzwiak.

«Rich Juzwiak faisait partie des premiers blogueurs à redéfinir l’espace médiatique de la pop américaine dans les années 2000, commente Maxime Donzel. Ses analyses de télé-réalités étaient aussi drôles que profondes, et ses décryptages des dessous de la culture des célébrités étaient un must pour le fan de tapis rouges que je suis. Aujourd’hui “professionnalisé” puisqu’il a rejoint le site Gawker où il utilise son humour bitchy pour commenter l’actualité pop, il a choisi de présenter Paris is burning, un documentaire monument de la culture gay underground qui influença la chanson Vogue de Madonna et de nombreuses soirées voguing dans le monde entier comme la House of Moda

«Inside», la première partie de Tellement gay!, est disponible en replay sur Arte+7. «Out», la seconde partie, sera diffusée le 4 juillet à 22h20 sur Arte. Vous pouvez d’ores et déjà la découvrir en avant-première sur Yagg.