LA VICTOIRE DE LA SEMAINE
Est-ce parce qu’il souhaite accueillir les Jeux olympiques que le Kazakhstan a décidé de ne pas suivre l’exemple russe avec une loi sur la «propagande homosexuelle»? Il semblerait que oui. Le Parlement avait adopté le texte en février, la Cour constitutionnelle vient de le rejeter, officiellement parce qu’il est trop «vague».

Le jour même, le 26 mai, des millions de personnes célébraient dans les rues des grandes villes la candidature d’Almaty aux JO de 2022, face à la Chine. Quelques jours plus tôt, un grand nombre d’athlètes, dont plusieurs ont participé aux Jeux olympiques ou paralympiques, avaient écrit à Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO) pour lui faire part de leurs inquiétudes:

«À la lueur des aspirations du Kazakhstan à accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2022 et de l’adoption récente d’une législation interdisant “la propagande de l’orientation sexuelle non-traditionnelle”, nous exhortons le CIO à rappeler aux autorités kazakh que la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle est incompatible avec l’appartenance au mouvement olympique.»

Parmi les signataires, entraîné.e.s par Athlete Ally, on retrouve Martina Navratilova, Greg Louganis, Mark Tewksbury, Charline Labonté, Megan Rapinoe, Rennae Stubbs, Robbie Rogers, Sean Avery

L’ARRIVÉE DE LA SEMAINE
C’était dans l’air, le footballeur américain Michael Sam a donc signé avec les Alouettes de Montréal pour deux saisons. Le défenseur américain est ravi de retrouver la compétition. Le championnat de la Ligue canadienne de football commence le 8 juin.

https://twitter.com/MichaelSamNFL/status/60322455763852083

LES T-SHIRTS DE LA SEMAINE
La ligue américaine de baseball (MLB) poursuit ses initiatives gay-friendly en proposant désormais des t-shirts des équipes en compétition, leur logo coloré du rainbow flag:

tshirts MLB pride

Il y a aussi des casquettes:

casquette MLB pride

LE SOUVENIR DE LA SEMAINE
Le footballeur Robbie Rogers raconte sa première apparition sur le terrain avec le maillot des Los Angeles Galaxy et cette ovation qui lui offre encore des frissons à l’entendre en parler. Le footballeur évoque ses deux ans au sein de l’équipe, jusqu’au titre de champion 2014 de la Major League Soccer (le championnat américain). De ce que veut dire être «out» au sein du football, de cette différence qui finira un jour par s’araser, espère-t-il, du jour où il sera simplement «Robbie» et non «Robbie le footballeur gay», dans un sport devenu inclusif.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Robbie Rogers opens up about making his first professional appearance as an openly gay athlete

LE TRANSFERT DE LA SEMAINE
Les Los Angeles Galaxy où est annoncé le mythique jour anglais Steven Gerrard, venu de Liverpool. L’ancien capitaine des Reds sera d’attaque dès le 11 juillet.

LE PORTRAIT DE LA SEMAINE
Dans The New York Times, un article au long court sur la bouleversante histoire de Lais Souza, gymnaste brésilienne reconvertie à la fin de sa carrière au ski acrobatique. Elle s’est grièvement blessée en skiant à Park City (Utah) en janvier 2014 à la veille des Jeux olympiques de Sotchi. Victime d’une fracture à une vertèbre du cou, la jeune femme, qui est ouvertement lesbienne, poursuit une longue rééducation à Miami d’abord puis au Brésil. D’abord tétraplégique, elle a pu retrouver de la sensibilité dans les jambes et les pieds.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‘The Other Side of the Mountain’

L’ANNULATION DE LA SEMAINE
L’Université de Nottingham a annulé un tournoi caritatif contre l’homophobie après avoir reçu des plaintes pour discrimination transphobe, rapporte PinkNews. En effet, les personnes trans’ désireuses de participer au tournoi Football v Homophobia, organisé depuis 2010 avec la Fédération de football (FA), devaient produire un certificat médical. Selon Luke Hutchinson, un joueur trans’ et lecteur de PinkNews, les examens exigés coûtent £70, à ajouter aux £7 de l’inscription au tournoi. En cause, une nouvelle réglementation de la FA, dont l’objectif premier est l’inclusion des trans’, souligne la BBC, mais dont l’effet est contraire à celui souhaité. L’Université a donc préféré annuler purement et simplement l’événément pour mieux préparer l’édition 2016.

LES PHOTOS DE LA SEMAINE
Une trentaine de sports, du beau temps, une soirée réussie. Le Tournoi international de Paris a accueilli cette année plus de de 2300 joueuses et joueurs venus de toute l’Europe. Découvrez nos photos.

L’AGENDA DE LA SEMAINE
Envie de faire du sport cet été? Le Tournoi Sportif International LGBT de Rennes (Tigre) vous accueille à Rennes du 19 au 21 juin, le Tournoi International de Montpellier Méditerranée (TIMM) à Montpellier du 28 au 30 août. Retrouvez toutes les infos.

LES AFFAIRES DE LA SEMAINE
La Fédération internationale de football amateur (FIFA) dans la tourmente. Neuf de ses membres dont deux vice-présidents, ainsi que cinq dirigeants d’entreprises de marketing sportif liées à la FIFA ont été interpellés, mercredi 27 mai, à la demande de la justice américaine.

Pourquoi ont-ils pu être interpellés alors qu’ils n’étaient pas aux États-Unis? Explication dans Le Monde: «La loi américaine permet en effet de poursuivre des ressortissants étrangers à l’extérieur du territoire des États-Unis, à partir du moment où les faits reprochés ont été commis grâce à une banque ou à un fournisseur d’accès à Internet situé aux États-Unis. Couramment utilisée dans les cas de terrorisme, cette procédure peut aussi être appliquée dans les affaires de corruption.»

Lors d’une conférence de presse, Loretta Lynch, ministre américaine de la Justice, a évoqué 47 chefs d’accusation qui vont de la fraude, aux pots de vin, au blanchiment d’argent sur une période de 24 ans. Elle avait supervisé l’enquête quand elle était procureure de New York. Elle est en poste au sein de l’administration Obama depuis le 27 avril.

Réunie en Congrès à Zurich – où 7 des 9 membres de la FIFA ont été arrêtés, mercredi –, la FIFA doit élire, vendredi son président. Sepp Blatter, pas inquiété par la justice dans cette affaire, en poste depuis 1988 brigue un cinquième mandat. Il a un seul candidat face à lui: le prince jordanien Ali.

Sur Eurosport, les 9 questions que pose cette affaire et parmi elles la remise en question ou non de l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 en Russie et au Qatar, par exemple.

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
À la veille de la Coupe du monde féminine de football (6 juin-5 juillet) au Canada, Rachel Maddow a reçu sur MSNBC Megan Rapinoe pour parler notamment du gazon synthétique sur lequel les joueuses vont évoluer malgré leurs très nombreuses protestations: «Nous espérons que cette mobilisation servira pour que cela n’arrive plus jamais, a expliqué la milieu de terrain. Sinon, cela sera une deuxième gifle». Megan Rapinoe a également réagi à la tourmente qui soufflait sur la FIFA depuis à peine quelques heures (lire ci-dessus) indiquant que l’annonce de la nouvelle a fait de cette matinée du mercredi 27 mai une matinée pas tout à fait comme les autres. Elle ne peut pas parler, en revanche, de surprise sur les révélations de corruption au sein de cette fédération.

L’IMAGE DE LA SEMAINE
Megan Rapinoe s’est aussi bien amusée, mercredi 27 mai, à la journée consacrée à la presse, à quelques jours du dernier match de préparation de l’équipe américaine, samedi, face à la Corée du sud.

LE MATCH DE LA SEMAINE
Dernier match de préparation pour l’équipe de France contre l’Écosse, jeudi 28 mai, à Nancy, sur la gazon synthétique du stade Marcel Picot pour s’adapter à la surface sur laquelle les joueuses évolueront au Canada. Les Parisiennes Laure Boulleau, Sabrina Delannoy, Marie-Laure Delie, Laura Georges ou Jessica Houara qui n’étaient pas de la partie (gagnée 2-1) contre la Russie, vendredi 22 mai, disputée six jours avant leur finale en Champions League, sont sur la feuille de match.

Les Bleues, en stage de préparation à Clairefontaine depuis le 11 mai, commenceront leur périple canadien par une escale à Québec avec des matches amicaux contre les équipes locales avant de rejoindre Moncton, en Colombie britannique. Premier match de la compétition contre l’Angleterre le 9 juin.

LE CALENDRIER DE LA SEMAINE
Eurosport (payant) diffuse l’intégralité de la compétition. W9 (en clair) propose également de nombreuses rencontres – dont celles de l’équipe de France – jusqu’à la finale. Le calendrier complet sur L’Équipe.

LA PRÉPARATION DE LA SEMAINE
Trois matches de préparation dans le Sud Ouest pour l’équipe de France de basket avant les championnats d’Europe en Hongrie et en Roumanie (11-28 juin) et trois victoires dont la dernière contre la Suède, mercredi 27 mai. Les Bleues, vice-championnes d’Europe, vont faire escale au nord, à Arras le 3 juin (contre l’Italie), Orchies le 4 (contre la Pologne) et Villeneuve d’Ascq le 5 juin (contre le Canada) avant de s’envoler pour l’Euro.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Céline Dumerc a retrouvé sa ville natale de Tarbes où l’équipe de France a battu la Grèce, mardi 26 mai.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur La minute inside – 27/05/15 – Céline Dumerc, back in Tarbes

LA CARTE POSTALE DE LA SEMAINE
La meneuse de jeu des Bleues a dit au revoir à son sud-ouest avant donc de filer au nord:

LA FINALE DE LA SEMAINE
Les Golden State Warriors d’Oackland contre les Cleveland Cavaliers, c’est la finale du championnat nord-américain de basket qui se disputera au meilleur des sept matches, à partir de jeudi 4 juin. Mercredi 27 mai, les Warriors ont battu Houston lors du cinquième (104-90)

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.