La semaine dernière, Neville Londubat, alias Matthew Lewis, faisait exploser internet (lire L’image du jour: Neville Londubat a bien grandi), et si vous en voulez encore, il y a désormais une vidéo des coulisses de la séance photo. Cette semaine, c’est au tour de Luna Lovegood de faire parler d’elle. Ou plus précisément de celle qui l’incarnait dans les films Harry Potter, Evanna Lynch.

L’actrice et mannequin irlandaise, aujourd’hui âgée de 23 ans, s’en est pris sur Facebook aux trolls homophobes, qui n’ont pas apprécié qu’elle partage sa joie de voir l’Irlande ouvrir le mariage aux couples de même sexe. «De retour chez moi quelques jours et l’Irlande semble plus pailletée que jamais. Désormais chaque jour en Irlande pourra être un “Fab Gay Day” si vous le souhaitez! Soyez fièr.e.s de faire partie d’une génération qui a fait en sorte que le mariage des couples de même sexe soit légalisé hier», s’était-elle réjouie sur Instagram:

Tout le monde n’a pas partagé son bonheur et celui de la communauté LGBT irlandaise, et certain.e.s ont verbalisé leur homophobie dans les commentaires. Evanna Lynch a décidé de ne pas laisser passer, et s’en est expliquée sur Facebook:

«Si vous êtes quelqu’un qui considère l’homosexualité comme “dégoûtante” ou “dérangée” ou “contre nature”, soyez gentil.le de bien vouloir cesser de me suivre sur les réseaux sociaux. Puis de me bloquer. Si j’étais quelqu’un qui voulait consacrer sa vie à se battre pour ouvrir les esprits des gens sur la définition du mariage et vaincre les préjugés sur l’homosexualité, j’encouragerais sans doute ce débat constant et virulent et j’inviterais les radicaux à se battre verbalement avec moi jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais ce n’est pas le but de ma vie, c’est juste la vie telle que je la vois, quelque chose que je soutiens, et les remarques méchantes, agressives et carrément cruelles m’épuisent.

«(…) Et soyons clair.e.s, vos “croyances” n’ont rien à voir là-dedans. C’est votre attitude et la façon dont vous choisissez de réagir. Ne vous permettez pas de mettre votre intolérance et votre haine sur le compte de la “religion” car aucune religion n’autorise la noirceur que vous répandez.»

Evanna Lynch fait aussi le parallèle avec le personnage qui l’a rendue célèbre: «Tout est dans le nom! L’amour de Luna Lovegood est une BONNE sorte d’amour. C’est un amour sans conditions, sans exigences, sans possessivité. Il ne s’effondre pas lorsque vous dévoilez une partie de vous que l’on peut trouver non-conventionnelle, voire désagréable.

«Luna est un personnage qui accepte les gens et les créatures de toutes sortes, les aime exactement pour qui ils et elles sont et qui s’émerveille en permanence de la diversité, de l’étrangeté et de la nouveauté de chaque être qu’elle croise.»

Lire la lettre en intégralité (et en anglais):

I am making a special request to all of you today in light of an ugly instagram thread that is really bothering me….

Posted by Evanna Lynch on dimanche 24 mai 2015

 

Via GayStarNews.