Ils ont bien caché leur jeu. Lors de la seconde demi-finale de l’Eurovision, jeudi 21 mai au soir, les Lituanien.ne.s Monika Linkytė et Vaidas Baumila ont réservé une surprise aux téléspectateurs/trices européen.ne.s: leurs représentant.e.s se sont embrassé.e.s sur scène. Certes, le duo avait l’habitude de le faire en répétitions, en interprétant sa chanson This Time. Mais voilà que leurs danseurs/danseuses s’y sont mis.es également: les deux filles et les deux garçons s’embrassant mutuellement! Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s’emballent.

S le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Monika Linkytė and Vaidas Baumila – This Time (Lithuania) – LIVE at Eurovision 2015: Semi-Final 2

Cette mise en scène avait déjà été proposée la veille au soir, lors de la répétition comptant pour le vote des jurys, mais n’avait pas été reproduite lors de l’ultime répétition planifiée dans l’après-midi précédant le direct. À noter que le clip vidéo de ce titre proposait déjà un baiser gay. Aucune protection légale n’existe pour les personnes LGBT en Lituanie, comme le rappelait il y a quelques mois sur Yagg le réalisateur lituanien Romas Zabarauskas.

Ce n’est pas la première fois qu’un baiser créé le buzz à l’Eurovision: la Finlandaise Krista Siegfrieds en avait inclus un à sa scénographie à Malmö en Suède (lire Eurovision: Le baiser qui fait scandale). La même année, en 2013, l’animatrice Petra Mede célébrait un mariage entre deux hommes lors de l’entracte.

Tous nos articles sur l’Eurovision 2015.

Suivez Sébastien Barké sur Twitter.