Retrouvez le player après les commentaires de la Yagg Team.

Bénédicte Mathieu: L’enfant et l’oiseau, Marie Myriam
Comme chaque année, nous allons entendre les jérémiades sur la France qui n’a pas gagné l’Eurovision depuis, depuis… Marie Myriam et L’enfant et l’oiseau. Voici la chanson victorieuse de l’Eurovision 1977 (1977!) avec les paroles, pour vous entraîner à la fredonner.

Judith Silberfeld: Diva, Dana International
Dana International, Israélienne trans’, a remporté l’Eurovision en 1998. J’ai eu la chance de la voir sur scène, à Amsterdam, lors de la cérémonie de clôture des Gay Games, au milieu d’un public très queer et très heureux.

Christophe Martet: Een Beetje, Teddy Scholten
Vous ne connaissiez pas Teddy Scholten, moi non plus. C’est pourtant elle qui a gagné l’Eurovision en… 1959, l’année de ma naissance (parce qu’il fallait bien partir de quelque part).

Sébastien Barké: Euphoria, Loreen
Les Français snobent tellement l’Eurovision qu’ils passent malheureusement à côté de certains tubes. Euphoria de Loreen, la gagnante suédoise de l’édition 2012 à Bakou (Azerbaïdjan), fait partie de ces pépites injustement boudées. Certain.e.s reprocheront à ce titre d’être formaté, mais on a rarement fait plus efficace à l’Eurovision. Sans compter l’incroyable voix et charisme de son interprète.

Xavier Héraud: Rise Like A Phoenix, Conchita Wurst
Je ne suis pas vraiment un aficionado de l’Eurovision, même si j’aime l’idée que le peuple européen s’unisse un soir par an, le temps d’un concours de chanson kitsch. Cela dit, c’était un vrai bonheur de voir gagner Conchita l’an dernier. Pour une fois, la politique prenait le pas sur le kitsch.

Maëlle Le Corre: J’aime la vie, Sandra Kim
«Moi j’ai quinze ans et je te le dis (wo-hou-woo) / J’aime la vie»… Comme quoi, bien avant Priscilla dans les années 2000, Sandra Kim, la Belge qui a remporté le concours en 1986, savait faire bouger les jeunes (sarcasme). Au-delà de la chanson, le look est imparable: les épaulettes trois fois trop grandes, une coupe de cheveux improbable (court devant/long derrière, depuis Ziggy Stardust, ça ne va plus à personne) et des déhanchés qui fleurent bon les 80’s.

Fatima Rouina: Divine, Sébastien Tellier
Vous n’êtes peut-être pas au courant mais entre Patricia Kaas, Céline Dion, Bonnie Taylor et Anggun mon cœur vacille! Exceptionnellement pour cette folle playlist, j’ai choisi un homme aux cheveux longs et à la barbe soigneusement touffue!

Jordan Venant: Hard-Rock Hallelujah, Lordi
Cela doit être du «vu et revu» mais bon, ce groupe reste le seul groupe connu que j’ai vu avant son passage à l’Eurovision (bien après sa diffusion d’ailleurs). Elle n’en reste pas moins fun depuis tout ce temps!

Lire aussi tous nos articles consacrés à l’Eurovision 2015.