Au Canada, Shauna Hunt en a eu assez de subir des propos sexistes, c’était dimanche 10 mai à Toronto, à la sortie d’un match de football où la journaliste de sport venait à la rencontre de supporters pour la chaîne City News. Elle a alors décidé de confronter les hommes qui balançaient des propos particulièrement vulgaires.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur FHRITP: Reporter confronts men who bombarded her with vulgarity

La vidéo est devenue virale mais l’affaire, qui n’est pas sans rappeler la réaction de la journaliste d’ESPN Brésile Gabriela Moreira face à un supporter homophobe, devrait aller plus loin. L’un des hommes sur la vidéo a été congédié par son employeur, indique Radio Canada et le propriétaire du club du FC Toronto qui détient également la franchise du championnat nord-américain de hockey des Maple Leafs a annoncé qu’il voulait bannir de ses stades les auteurs de telles insultes.

De nombreuses journalistes, dans la foulée de leur consœur, ont partagé leur expérience de sexisme ordinaire. Shauna Hunt a remercié sur Twitter les nombreux soutiens qu’elle a reçus, ainsi celui de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne.

Cet article est extrait de la chronique Terrains de Jeux du 14 mai 2015, à lire en intégralité ici.