Au lendemain de sa qualification pour la finale de la Ligue des Champions (face à la Juventus Turin le 6 juin) et à quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le FC Barcelone a dévoilé une vidéo par laquelle le club s’engage pour le respect de l’orientation sexuelle dans le sport, indique un communiqué.

«Nous jouons en équipe, nous célébrons le respect», affirme la vidéo. «La signature de ce manifeste est la conséquence de l’engagement aux questions sociales qui caractérise le FC Barcelone depuis sa fondation, et à la défense de valeurs comme le respect et la tolérance qui sont partie intégrante de sa culture en tant que club et qu’il concrétise au travers de sa Fondation», précise le communiqué. Le club s’engage ainsi à soutenir l’introduction de la lutte contre l’homophobie et la discrimination de tout genre dans le sport dans la loi 19/2007 du 11 juillet contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le sport, à promouvoir la diversité et à garantir la diffusion de messages positifs sur la tolérance, le respect et la dignité relatifs à l’orientation sexuelle.

Dans la vidéo, des personnalités locales – Bernat Soler, Elisenda Roca, Toni Cruanyes, le magicien Lari, Manel Fuentes et Sœur Lucía Caram, célèbre supportrice du Barça – viennent se joindre aux footballeurs Andrés Iniesta et Dani Alves et au handballeur Víctor Tomàs pour faire passer le message, mis en scène autour d’un but d’Iniesta:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur El FC Barcelona contra la homofobia: celebremos el respeto

Via Outsports.