LE COUP DE GUEULE DE LA SEMAINE
Au Canada, Shauna Hunt en a eu assez de subir des propos sexistes, c’était dimanche à Toronto, à la sortie d’un match de football où la journaliste de sport venait à la rencontre de supporters pour la chaîne City News. Elle a alors décidé de confronter les hommes qui balançaient des propos particulièrement vulgaires.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur FHRITP: Reporter confronts men who bombarded her with vulgarity

La vidéo est devenue virale mais l’affaire, qui n’est pas sans rappeler la réaction de la journaliste d’ESPN Brésile Gabriela Moreira face à un supporter homophobe, devrait aller plus loin. L’un des hommes sur la vidéo a été congédié par son employeur, indique Radio Canada et le propriétaire du club du FC Toronto qui détient également la franchise du championnat nord-américain de hockey des Maple Leafs a annoncé qu’il voulait bannir de ses stades les auteurs de telles insultes.

De nombreuses journalistes, dans la foulée de leur consœur, ont partagé leur expérience de sexisme ordinaire. Shauna Hunt a remercié sur Twitter les nombreux soutiens qu’elle a reçus, ainsi celui de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne.

L’ENQUÊTE DE LA SEMAINE
À l’initiative de la Bingham Cup, tournoi de rugby LGBT, Out Of The Fields, une vaste enquête auprès de 9494 personnes aux trois quarts LGBT, originaires de Grande-Bretagne, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie ou Irlande, rapporte qu’un grand nombre d’entre eux/elles ont subi des violences physiques ou verbales lors de la pratique de leur sport. Parmi les chiffres saillants, 19% des gays et 9% des lesbiennes interrogé.e.s ont indiqué avoir subi des violences physiques (respectivement 27% et 17% pour les violences verbales).

LE COUP DE SIFFLET DE LA SEMAINE
Premier acte d’une nouvelle campagne de lutte contre les discriminations dans le sport dont le coup d’envoi est donné, mercredi 13 mai, à quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai. Suivront en novembre un volet de sensibilisation sur le handicap, un autre le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, sur le sexisme et un quatrième à l’occasion de la journée de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le 21 mars. La campagne commence à Paris où les affiches – des insultes barrées des mots «coup de sifflet» – sont déployées du 13 au 19 mai. Elles ont également été envoyées aux fédérations sportives et aux creps, les centres d’entraînement de haut-niveau.

affiche coup de siflet

À l’origine du projet, Maguy Nestoret-Ontanon, chargée par le ministère des Sports d’une mission sur la lutte contre les discriminations dans le sport, s’en explique sur Yagg.

LE MARIAGE DE LA SEMAINE
De bien belles images venues du mariage de Brittney Griner, star des Phoenix Mercury, et de Glory Johnson (Tulsa Shock). Les deux basketteuses américaines ont scellé leurs destins, vendredi 8 mai, à Phoenix.

LE MARIAGE DE LA SEMAINE (2)
De non moins bien belles images du mariage, dimanche, à Hawaï, d’une autre vedette du championnat nord-américain de basket, Seimone Augustus des Minnesota Lynx, double championne olympique avec les États-Unis (2008-2012) avec sa fiancée LaTaya Varner, comédienne en devenir, indique le site People qui a eu l’exclusivité de la photo.

LE HASHTAG DE LA SEMAINE
Et un petit rappel de Robbie Rogers. Le footballeur était au Texas où les couples de même sexe ne peuvent pas se marier:

LA FINALE DE LA SEMAINE
Finale de la Champions League féminine, ce jeudi à 18 heures entre le PSG et Francfort, à Berlin. Le match est retransmis par Eurosport et en clair sur France 2, c’est une première dans l’histoire de la chaîne publique.

Toutes parisiennes clame le compte Twitter officiel du PSG:

Dans 20 minutes, Jessica Houara d’Hommeaux, au club depuis six ans, raconte la professionnalisation de la formation depuis l’arrivée d’un actionnaire qatari à la tête du club. «On a un centre d’entraînement rien que pour nous, à Bougival, avec une pelouse magnifique. On a une salle de musculation et un centre médical dédié, avec un kiné et un médecin à plein-temps. Avant, on travaillait avec les kinés du centre de formation, pas toujours disponibles. Dès l’instant où on nous a proposé à toutes un contrat professionnel, il y a trois ans, on a compris que tout allait changer. Les Qataris étaient arrivés un an avant. On sentait déjà un petit engouement de la part du club, mais pas encore à ce point. Quand ils ont professionnalisé la section, on s’est rendu compte qu’on allait faire de belles choses».

Sabrina Delannoy est également revenue cette semaine dans L’Équipe (payant) sur les dix dernières années de l’histoire du PSG et les moyens mis en place pour que cette équipe comme celle des garçons devienne une grande d’Europe. La seule équipe française qui a gagné la Champions League côté féminin est Lyon en 2011 et 2012.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur De Paris à Berlin

LES VIGNETTES DE LA SEMAINE
Septième Coupe du monde pour les footballeuses au Canada (6 juin-5 juillet) et grande première: les joueuses auront leur album Panini. La Fédération internationale de football (Fifa) et le fabricant l’ont annoncé le 4 mai. «Cet album de collection comporte 56 pages avec des espaces pour 478 vignettes, dont 29 vignettes spéciales. Chaque paquet contient 5 vignettes (7 en Amérique du Nord) et les paquets seront vendus dans environ 25 pays», précise le site de la FIFA. (merci @Caroline pour l’information).

LA RETRAITE DE LA SEMAINE
Elle figurera dans l’album, Nadine Angerer aux côtés de ses collègues de l’équipe d’Allemagne, avant de tirer sa révérence. La portière de l’équipe d’Allemagne a annoncé, mercredi 13 mai, qu’elle raccrocherait après la Coupe du monde à l’issue d’une carrière de 20 ans. Âgée de 36 ans, ouvertement bie, Nadine Angerer a été championne du monde en 2003 et 2007, championne d’Europe en 1997, 2001, 2005, 2009 et 2013 et médaillée de bronze aux Jeux olympiques 2000, 2004 et 2008. Elle a été sacrée Ballon d’or en 2014: «C’est une décision consciente, réfléchie, a-t-elle déclaré. Je suis en forme et je pourrais encore jouer deux ou trois ans au plus haut niveau. Mais pour moi c’était important de pouvoir décider quand arrêter, plutôt qu’une blessure ou quelqu’un d’autre le fasse à ma place.»

LES BUTS DE LA SEMAINE
179 et 180e but pour Abby Wambach, dimanche 10 mai, à San Jose (Californie) en match de préparation contre l’Irlande (3-0). La championne américaine améliore encore le record des buts marqués en équipe nationale… and counting. Prochain match contre le Mexique, dimanche 17 mai.

LA PÉTITION DE LA SEMAINE
Abby Wambach, comme d’autres joueuses qui avaient intenté une action contre la Fédération canadienne de football pour jouer la Coupe du monde 2015 sur gazon naturel et non synthétique, ne désarme pas complètement. Elle partage, sur Twitter, le lien d’une pétition pour que le football continue à être jouer sur du gazon naturel avec le mantra: «vrai football, sur une vraie herbe». La pétition est soutenue par une société spécialisée dans le gazon.

https://youtu.be/Wq4xIuVUilw

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Real Soccer Played On Real Grass

LES SIMPSON DE LA SEMAINE
Trois joueuses de l’équipe américaine de football, Alex Morgan, Abby Wambach et Christen Press appartiennent désormais à la famille des Simpson:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Alex Morgan, Abby Wambach and Christen Press get “Simpsonized”

LE BILLET DE LA SEMAINE
Sur le blog The Player Tribune, Megan Rapinoe, la co-équipière de Wambach, énumère cinq (excellentes) raisons d’être enthousiasmé.e par la Coupe du monde qui vient.

LA SUSPENSION DE LA SEMAINE
La Ligue des droits de l’Homme s’est félicitée, mercredi 13 mai, de la suspension par le Conseil d’État de la mise en œuvre d’un fichier supporters à Paris et dans les départements limitrophes. Le Conseil d’État indique, dans un communiqué, estimer «qu’il existe, en l’état de l’instruction, un doute sérieux sur la légalité de l’arrêté du ministre de l’intérieur autorisant ce fichier». Un arrêté du 15 avril publié le 23 avril au Journal Officiel autorisait le traitement automatisé de données à caractère personnel de toute personne assistant à une manifestation sportive à Paris et dans les départements limitrophes. Dans son communiqué, la LDH «déplore, cependant, que le ministère de l’Intérieur ait pu concevoir un tel fichier, ce qui en dit long sur sa conception des libertés publiques. Son attitude ne peut que renforcer nos inquiétudes quand il s’agira d’appliquer les dispositions de la loi sur le renseignement».

LE TWEET DE LA SEMAINE
Très fière d’Andy Murray et de toute l’équipe, Amélie Mauresmo, après la victoire du Britannique sur Rafael Nadal, en finale du tournoi de Madrid, dimanche 10 mai. Mais la principale question, indique la coach de Murray, est de savoir quand il se rasera:

LE VISAGE DE LA SEMAINE
100000 abonné.e.s pour Céline Dumerc. La meneuse de jeu de l’équipe de France et de Bourges n’en revient pas.

LE LANCER DE LA SEMAINE
Carrie Brownstein, du groupe Sleater Kiney, a eu l’honneur de lancer le premier pitch à l’orée du match du championnat nord-américain de baseball (batte, balle, faire un tour) entre les Mariners de Seattle et les Athletics Oackland. À la fin, c’est Seattle qui a gagné.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Carrie « wha…no ball! » Brownstein throwing out the first pitch before the Seattle Mariners 5/9 game

Anybody need a reliever? @carrie_rachel throws a perfect first pitch at tonight's @mariners game.

Une vidéo publiée par Sleater-Kinney (@sleater_kinney) le

LES BÉBÊTES DE LA SEMAINE
Twitté par Martina Navratilova, cet article du Huffington Post américain qui raconte la rencontre entre une mère ourse, ses trois oursons et des visiteurs au Parc National de Yellowstone (Wyoming).

LE MÂCHI-MÂCHON DE LA SEMAINE
Également proposé par la neuf fois championne de Wimbledon (en simple) qui est passée voir un vieil ami, a bu un cappuccino au All England Lawn Tennis & Croquet Club, berceau du plus prestigieux des tournois du grand chelem, et dont elle est membre à vie, comme tous les champion.ne.s de Wimbledon.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.