Soirée spéciale sur Arte à l’approche de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. À 20h55, le documentaire Homo et alors?!? examine les avancées et les reculs en matière de protection des personnes LGBT en Europe. Peter Gerhardt propose un tour d’Europe pas complètement rassurant…

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Homo et alors?!? Extrait

Homosexualité et religion, vaste sujet auquel s’est attelé Marco Giacopuzzi. Tu ne seras pas gay est le deuxième documentaire de cette soirée et donne la parole à des croyant.e.s qui parviennent à allier religion et ouverture. Parmi les intervenant.e.s: Ludovic-Mohamed Zahed, imam de la première mosquée inclusive de Paris, Jalda Rebling et Anna Adam, qui ont créé leur propre congrégation juive à Berlin, ou Jacques Gaillot, ancien évêque d’Évreux.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Tu ne seras pas gay – extrait

Pour accompagner cette soirée, Arte publie aussi sur son site plusieurs documents, dont un portrait du réalisateur et militant lituanien Romas Zabarauskas (que Yagg avait interviewé en novembre 2014) ou une interview de Stefan Spengler, président du club de supporters Regenbogenadler, qui soutient l’équipe de foot de l’Eintracht Frankfurt.

Mardi 12 mai, Homo et alors?!? à 20h50, Tu ne seras pas gay à 21h55, suivis d’un entretien avec le député chrétien-démocrate allemand Stefan Kaufmann à 22h45, sur Arte.