LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
En quelques mots, sans fanfare, dans un portrait de L’Équipe consacré à la basketteuse Élodie Godin, une sortie de placard et un faire-part: Élodie Godin et sa coéquipière Naomi Halman au Basket Lattes Montpellier Agglomération (BLMA) vont se marier cet été (lire aussi La basketteuse Élodie Godin fait son coming-out).

LA UNE DE LA SEMAINE
Elles avaient enflammé le Palais des sports du Prado, mardi 28 avril, en remportant la finale du championnat de France contre Villenuve d’Asq (51-49), Bourges l’attendait pour clore son Printemps le lendemain, Le Berry Républicain a astucieusement fait le parallèle entre Céline Dumerc, meneuse de jeu vedette du club et Christine and The Queens. Celle-ci, reconnaissante comme si souvent sur les réseaux sociaux, a apprécié.

La référence m'honore – bravo les filles

Une photo publiée par Christine and the Queens (@christineandthequeens) le

Le Tango a, en revanche, perdu, dimanche, la finale de la Coupe de France contre Lattes-Montpellier (76-69, après prolongation).

LES TROPHÉES DE LA SEMAINE
Brandis par Gaëlle Skrela, capitaine du Basket Lattes Montpellier Agglomération (BLMA), et Gaëlle Mignot, celle des Coccinelles du Montpellier Hérault Rugby. Les deux équipes championnes de France ont été fêtées Place de la Comédie à Montpellier.

L’ABSENTE DE LA SEMAINE
Elle aurait dû prendre part à un stage de préparation de l’équipe américaine de basket qui a commencé lundi 4 mai, Brittney Griner a décliné. L’agent de la joueuse des Phoenix Mercury a indiqué dans un communiqué que Griner, qui doit répondre, avec sa fiancée Glory Johnson, devant la justice, d’agression et de trouble à l’ordre public, veut se concentrer sur sa thérapie et ne pense pas pouvoir s’engager dans le stage physiquement comme mentalement.

Au-delà de l’affaire, un article d’ESPN s’interroge sur l’attitude de la WNBA , la ligue professionnelle féminine de basket, qui devrait, selon l’auteure Mochelle Voepel, prendre des dispositions contre la violence conjugale. L’article cite des joueuses, notamment Diana Taurasi, mentor de Brittney Griner aux Phoenix Mercury, qui insistent sur la nécessaire exemplarité des athlètes.

LE BAISER DE LA SEMAINE
Leur baiser a été salué avec chaleur par des milliers de spectateurs lors du match de baseball entre les Dodgers de Los Angeles et les Arizona Diamondbacks. Steven et Rick Simone-Friedland racontent le moment à Advocate.com. «Quand un cameraman est venu nous demander si nous vouions participer à la kiss cam [la caméra s’arrête sur un couple dans le public, il doit s’embrasser, ndlr], nous avons immédiatement répondu oui, expliquent les deux hommes qui vivent ensemble depuis plus de 20 ans et se sont mariés en 2013. En attendant d’apparaître sur les écrans géants du stade, ils ont eu néanmoins un frisson: «Je me suis retourné vers mon mari et je lui ai dit, “tu sais, cela pourrait mal se passer”, se souvient Steven. Mais nous l’avons fait car nous avons pensé que ce serait drôle à faire et puis, nous avons entendu la foule». C’est cette réaction qui enchante encore le couple aujourd’hui.

LE PLONGEON DE LA SEMAINE
Tom Daley a remporté l’étape londonienne de la Coupe du monde de plongeon (plateforme 10 mètres), le 3 mai, devant les Chinois Jian Yang, détenteur du record du monde de la catégorie, et Qiu Bo, le médaillé d’argent des Jeux olympiques de Londres 2012. L’athlète britannique, champion du monde 2009 et médaillé de bronze aux JO 2012, raconte la joie de remporter une épreuve chez lui et parmi les petits bonheurs du moment, de pouvoir s’entraîner dans sa piscine, se produire devant sa famille et dormir dans son lit.

https://youtu.be/aETchr2MD4A

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur GOLD At London World Series

LA BÉBÊTE DE LA SEMAINE
Un petit selfie pour Gareth Thomas et son mougnou:

LA QUESTION DE LA SEMAINE
Avoir préféré Shane Ray à Michael Sam dans la Draft 2015 pour un poste de défenseur chez les Broncos de Denver, le 2 mai, est-ce une preuve d’homophobie, s’interroge Outsports qui répond par l’affirmative… même si les statistiques de Ray qui sont comparées ici avec celles de Sam, ouvertement gay, sont un brin meilleures. Outsports relève qu’à la veille de la draft, le 27 avril, Shane Ray avait été interpellé pour un excès de vitesse et trouvé en possession de marijuana. Il comparaitra le 30 juin devant la justice pour détention de moins de 35 grammes de marijuana. Il a présenté des excuses à sa famille et à ses fans. Michael Sam, lui, pourrait peut-être jouer chez les Alouettes de Montréal, franchise de la Ligue canadienne de football canadienne dont le championnat commence le 8 juin.

LE DÉBAT DE LA SEMAINE
Les Dégommeuses poursuivent leur cycle de rencontres-débats «Femmes, genre et sports». Deuxième séance, mardi 19 mai, au titre évocateur: «Prouve-nous que tu es une femme», une réflexion attendue sur les tests de féminité «et autres formes de contrôles médical du corps des sportives», indique l’association. Rendez-vous à la mairie du XXe arrondissement de Paris (6, place Gambetta), de 19 h à 21 h, salle du conseil. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

LE TOURNOI DE LA SEMAINE
Le monde a la Bingham Cup, l’Europe a l’Union Cup. Après Montpellier pour la première édition en 2005, Copenhague (2007), Londres (2009), Amsterdam (2011) et Bristol (2013), Bruxelles reçoit ce grand tournoi inclusif de rugby du 21 au 25 mai. Plus de 700 participants sont attendus et se «battront pour l’honneur et la victoire dans un esprit de camaraderie sportive qui aura également pour objectif de combattre l’homophobie et les préjugés dans le sport», indique le communiqué de presse.

Le club de Straffe Ketten qui accueille le tournoi se réjouit d’avance des joutes, de la fête, de la camaraderie:

LE COMPTE DE LA SEMAINE
David Beckham est arrivé sur Instagram le jour de son 40e anniversaire, le 2 mai. En quelques heures, le footballeur anglais, qui a lancé son compte avec la photo qui ouvre cette chronique (ce n’est pas un hasard), a rassemblé plus de 4 millions d’abonnés. Il culmine à ce jour à 5,2 millions. Pour son anniversaire, il a eu droit à une fête au Maroc et à une reconstitution de ligue dissoute: toutes les Spice Girls réunies autour de l’une d’elles, Victoria Beckham, l’épouse du champion. Parmi d’autres peoples, Eva Longoria était de la soirée.

What a special and amazing night to be with the people I love

Une photo publiée par David Beckham (@davidbeckham) le

Spice Girls in Marrakech! #DB40 x vb @Melaniecmusic @evalongoria @therealgerihalliwell

Une photo publiée par Victoria Beckham (@victoriabeckham) le

LES BUTS DE LA SEMAINE
Salués par la planète football, les deux buts exceptionnels de Lionel Messi en demi-finale aller de la Ligue des champions contre le Bayern Munich. Les deux équipes n’avaient pas marqué quand, à la 77e et à la 80 minutes, l’éclair de génie a frappé avant de livrer la passe décisive pour le troisième but, celui de Neymar. La joueuse américaine Alex Morgan et la Française Jessica Houara (PSG) sont admiratives. Gary Lineker veut mettre tout le monde d’accord: Messi est le meilleur. L’ancien international anglais en sait quelque chose, des légendes, il en a vu passer dans sa carrière, de 1978 à 1994…

https://twitter.com/JessicaHouara/status/596048091683368960

L’ARTICLE DE LA SEMAINE
Un championnat féminin de formule 1. L’idée a été lancée en mars par le patron de la F1 Bernie Ecclestone. L’enquête de L’Équipe (payant) explique qu’elle ne rassemble pas vraiment les suffrages des sponsors du milieu ni même de la seule pilote d’essai du plateau, Susie Wolff, qui travaille chez Williams et considère que si des femmes doivent courir, c’est dans une compétition mixte. Pas d’accord, répond Carmen Jorda, pilote de développement chez Lotus (qui ne travaille pour l’heure que sur simulateur).

LES FINALES DE LA SEMAINE
Épilogue des trois championnats de France de Volley, samedi 9 mai, à la Halle Carpentier de Paris, la première et deuxième division masculine – Maxéville Nancy-Nice à 15 heures et Paris-Tours à 18 heures – et la première division féminine – Le Cannet-Cannes, à 20h45. Elle claque pas mal, l’affiche de la Ligue nationale de volley imaginée pour l’événement.

ligue nationale de volley

LE DERBY DE LA SEMAINE
Racing Métro-Stade Français, le choc entre les deux clubs parisiens, respectivement 5e et 4e du championnat de France de rugby, c’est l’une des affiches de la 24e journée du Top 14. Toulon, champion d’Europe, samedi 2 mai, pour la troisième fois consécutive, reçoit Castres et peut consolider sa première place au classement devant Clermont. Le finaliste de la Coupe d’Europe se déplace à Grenoble. Belle fin de championnat, Toulouse comme les clubs parisiens pouvant prétendre aux deux premières places synonymes de qualification directes pour les demi-finales, les quatre suivants devront passer les barrages pour atteindre le dernier carré.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.