En 2012, l’État du Maryland demande à ses électeurs et électrices de se prononcer sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Pendant de nombreux mois, des militant.e.s noir.e.s des droits civils se sont mobilisé.e.s pour convaincre la communauté afro-américaine. Jusque là, à chaque fois que la question avait été soumise à référendum aux États-Unis, l’opposition au mariage pour tous l’avait emporté – l’exemple le plus connu est celui de Prop 8 en 2008 en Californie, où la communauté afro-américaine a été accusée d’avoir voté majoritairement contre l’égalité des droits (lire Proposition 8: révélatrice d’un racisme chez les gays?)

Yoruba Richen a suivi ce travail des militant.e.s pour un documentaire qui sera diffusé mardi 13 mai sur France Ô et que nous vous proposons de découvrir en avant-première sur Yagg, jusqu’à lundi matin. Ce film a reçu le prix du public AFI Docs, le prix du public Philly Q Fest, le prix du public Frameline37 et le prix du meilleur documentaire Urbanworld Film Festival.

Le même soir, France Ô diffusera dans la foulée Tuez-les tous, documentaire réalisé en 2010 par Dominique Mesmin sur la traque des homos en Ouganda (revoir notre interview du réalisateur).

Investigatiôns, Gay: le dernier combat, mercredi 13 mai, à 22h40 sur France Ô.