Pour les jeunes Américain.e.s, le bal de fin d’année est, comme nous le rappelions récemment, un moment essentiel de la vie des lycéen.ne.s, une sorte de rite de passage à l’âge adulte. Pour certain.e.s, ça peut aussi être un moment douloureux à vivre, en particulier parce que les codes du genre prennent une place importante: les filles sortent leur plus belle robe, les garçons leur nœud papillon, mais pour celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette binarité, il n’est pas toujours évident de trouver sa place.

MTV a donc décidé d’imaginer un bal de fin d’année où chacun.e serait libre d’être soi. «Si le bal de fin d’année est censé être la célébration de ce que chacun.e est devenu.e et les nouveaux départs, pourquoi certain.e.s lycéen.ne.s devraient avoir l’impression de ne pas y avoir leur place? s’interroge la chaine. Accepter qui l’on est et connaître sa vérité, c’est faire preuve de courage, en particulier pour des jeunes qui ne correspondent aux normes de genre souvent étroites du lycée.»

MTV a demandé à 12 jeunes adultes trans’, non binaires et/ou genderqueer – Tyler Ford, Tiq et Kim Milan, Harry Hanson, Olympia et Sasha Alexander Perez, Jacob Tobia, Jamal Lewis, Jay Lampkin, Alex Yates, Renee Reopell et Alok Vaid-Menon – de ré-inventer leur bal de fin d’année et d’imaginer la tenue de leurs rêves:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪This Is Our Prom: A Prom To De-Gender | MTV News‬

Pour en découvrir plus sur chacun.e et voir les photos d’A Prom To De-Gender, rendez-vous sur le site de MTV.

Via Advocate.com.