Ce qui risque de nous manquer le plus après le référendum irlandais sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, organisé le 22 mai, ce sont les vidéos de soutien au «oui».

L’une des plus récentes vient du trio comique The Nualas. «Parfois les gens tombent amoureux et veulent rejoindre une institution qui reconnait leur engagement aux yeux de la Constitution, chantent-elles. Ce devrait être le droit de tout le monde de se tenir droit et de se passer la bague au doigt et de ne pas être exclu en raison de leurs organes génitaux. Mariage gay, pourquoi en faire un drame?»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Yes 2 Love – The Nualas‬

Autre humoriste à avoir apporté son soutien à l’égalité des droits, Brendan O’Carroll, alias Mrs Brown dans la très populaire sitcom Mrs Brown’s Boys. Dans la vidéo ci-dessous, son personnage s’étonne que certain.e.s refusent de permettre «deux personnes qui sont suffisamment amoureuses» de se marier. Mrs Brown compare le débat sur le mariage des couples de même sexe à ceux qui ont entouré les mariages mixtes ou inter-religieux dans le passé. «Vous savez, ils se sont quand même mariés, et le monde ne s’est pas arrêté de tourner. Et nous avons tous un peu mûri. Nous devons tous mûrir encore un peu à présent. Le mariage n’est pas facile, et changer la loi n’est pas facile. Changer les mentalités est encore plus difficile. Mais nous pouvons le faire. Nous l’avons déjà fait, et le monde n’a pas arrêté de tourner.»

Mrs Brown veut juste que son fils gay ait les mêmes possibilités que ses autres fils, explique-t-elle. Elle sourit en se souvenant qu’à une époque, les femmes n’avaient pas le droit de vote. «Chaque génération a l’opportunité de faire évoluer les choses. Votre opportunité, c’est le 22 mai. alors allez-y, votez.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Mrs. Brown for Yes Equality‬

Via GayStarNews et Same Same.

Nos derniers articles sur l’Irlande.