72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Nellie Bly pour boucler son tour du monde. Elle voulait faire mieux que Phileas Fogg, c’est réussi. On est en 1890, Nellie Bly – de son vrai nom Elizabeth Jane Cochrane – a 25 ans. Google célèbre aujourd’hui le 151e anniversaire de la naissance de cette aventurière et pionnière du journalisme, connue notamment pour avoir passé 10 jours en immersion dans un asile de fous.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Nellie Bly’s 151st Birthday Google Doodle

Durant toute sa carrière elle s’est efforcée d’être la voix de celles et ceux que l’on n’entend pas, des oublié.e.s, des minorités, tout en s’imposant dans un métier d’homme. Une carrière qui a débuté lorsqu’à 16 ans, la jeune femme a démonté point par point un article sexiste du Dispatch de Pittsburgh intitulé What Girls Are Good For visant à démontrer que la place des femmes est au foyer.

Pour accompagner le petit film d’animation créé par Katy Wu pour ce Doodle, Google a demandé à Karen O des Yeah Yeah Yeahs d’écrire une chanson dédiée à Nellie Bly.

Le storyboard du Doodle:

storyboard nellie bly

Découvrir les écrits (livres et articles) de Nellie Bly.