La photo a été prise il y a quelques jours devant Trinity College, à Dublin. Et elle rappelle fortement celle que l’on connait désormais sous le nom de «Baiser de Marseille». Elle a été prise dans des circonstances comparables, puisque l’Irlande s’apprête à envisager l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Alors qu’en France, c’est le Parlement qui s’est prononcé, en Irlande le choix se fera par référendum le 22 mai prochain. À l’approche de la date du vote, les camps du «oui» et du «non» sont fortement mobilisés.

«Je passais devant Trinity College en allant rejoindre un ami quand j’ai vu quelques personnes rassemblées devant l’entrée principale, a raconté James Delaney, l’auteur de la photo, à BuzzFeed. Il y avait un homme avec une grande pancarte de la campagne pour le “non”. Quelques partisan.e.s du “oui” ont commencé à se rassembler. Je suis resté quelques minutes puis je suis parti retrouver mon ami. Quand je suis revenu une vingtaine de minutes plus tard, la foule avait doublé de volume, et l’homme criait encore plus fort.

«Nous sommes restés pour regarder et après quelques minutes ces deux femmes ont commencé à s’embrasser. Quand elles ont vu que j’avais un appareil photo, elles ont continué à s’embrasser et le partisan du “non” s’est enragé.

«Je ne crois pas que beaucoup de gens les aient vues s’embrasser parce qu’elles était un peu masquées par la foule. Mais celles et ceux qui les ont vues ont commencé à les encourager, puis tout le monde s’y est mis. C’était un instant très spécial à voir.»