Les 16 et 17 mai, la chaîne Public Sénat diffusera le documentaire Coming In, qui prolonge les courts-métrages que vous avez notamment pu découvrir sur Yagg.

«J’avais envie de raconter une histoire des gays et lesbiennes au travail qui se déploie dans le temps, des années 50 à nos jours, expliquait récemment sur Yagg Marlies Demeulandre, la réalisatrice, à l’occasion de la campagne de financement participatif lancée pour permettre l’achèvement du documentaire. (…) Ce film prolonge bien sûr la série de films courts que j’avais réalisés en 2014. Ces films étaient construits autour de la parole de gays et de lesbiennes racontant trois temps au travail: l’invisibilité, le coming-out et la visibilité avec les conséquences qui en découlent. Ce nouveau film déploie ce dispositif mais dans un temps historique. Il raconte l’invisibilité totale des gays et des lesbiennes dans des milieux de travail «ordinaires» dans les années 50, 60, 70. Il raconte ensuite les années 80 et 90, marquées par le sida, puis les premiers coming-out dans les années 2000 pour la plupart. Enfin, ce qui se vit aujourd’hui au travail, deux ans après le mariage pour tous. L’idée est de confronter les regards et les temps pour voir ce qui a été gagné, ce qui a bougé, grâce au militantisme il ne faut pas se leurrer, et ce qui reste difficile, complexe. C’est une histoire d’évolution des mœurs, de regard des autres et de confiance en soi mais dans le microcosme du travail.»

Olivier, 51 ans, est l’un des nouveaux témoins du documentaire. La page Ulule du projet le décrit ainsi: «Seul garçon dans sa fratrie, Olivier a longtemps vécu comme une malédiction l’injonction paternelle qui l’obligeait à prendre la relève de l’exploitation familiale. Collège en milieu rural, lycée agricole, son chemin est balisé. Mais au lycée, Olivier se découvre une passion pour le théâtre qui ne le quittera plus. Puisqu’il le faut, il sera agriculteur mais aussi clown. Et c’est par le clown qu’il découvre son identité gay. Marié et père de famille, il divorce à 40 ans et vit désormais sur son exploitation avec son compagnon. Il qualifie le milieu agricole de pudique et taiseux. Lui ne s’est jamais senti jugé par ses pairs agriculteurs.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Extrait de Coming In: Olivier, agriculteur

Coming In sera diffusé sur Public Sénat à la veille de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le 16 mai, à 22 heures. Suivra à 23 heures un débat animé par Laurent Bazin sur l’homosexualité dans le monde de l’entreprise et la discrimination.
Autres diffusions: dimanche 17 mai à 18 heures, lundi 18 mai à 17h15, mardi 26 mai à 10 heures, mercredi 27 mai à 12h30 et dimanche 31 mai à 9 heures.