L’APPEL DE LA SEMAINE
Après l’Indiana, le Texas pourrait aussi voter une loi sur la liberté religieuse, avec des risques de discrimination envers les personnes LGBT. Texane d’origine, la basketteuse ouvertement lesbienne du Phoenix Mercury Brittney Griner soutient la pétition contre une telle loi.

I'm back in my home state of Texas this week – and proud to stand with Texas Wins to help win non-discrimination…

Posted by Brittney Griner on lundi 6 avril 2015

 

L’ÉMOTION DE LA SEMAINE
C’était, selon les spécialistes, sa meilleure performance depuis le début de la compétition, las, Michael Sam a été éliminé de Dancing With The Stars lors de la quatrième émission, lundi 6 avril. Le footballeur américain a dansé avec sa partenaire Peta Murgatroyd une rumba sur la chanson Not My Father’s Son, tirée de la comédie musicale Kinky Boots, référence à la rupture avec son père après son coming-out. Michael Sam a terminé sa danse très ému. La performance a été saluée par les quatre membres du jury, mais la rumba n’a pas suffisamment touché le public pour permettre au couple de continuer l’aventure.

https://youtu.be/bRLpetkijXQ

Si lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Michael Sam & Peta – Rumba – Dancing With The Stars – Season 20 Week 4 (4-6-15)

LE PORTRAIT DE LA SEMAINE
Âgée de 26 ans, Jaiyah Saelua est la première joueuse de foot professionnel ouvertement trans’. C’est aussi l’une des vedettes d’Une équipe de rêve, un excellent documentaire britannique de Mike Brett et Steve Jamison sur son équipe des Samoa américaines. Une équipe qui durant des années a été classée bonne dernière (elle avait notamment perdu contre l’Australie 0 à… 31 en 2001, un record!).

En tournée en Europe avant la sortie du documentaire (prévue en France le 10 juin), Jaiyah Selmuah a raconté à Yagg son étonnant parcours. Elle se présente comme fa’afafine, un «troisième genre» très intégré et respecté dans la société polynésienne. «Ici, explique-t-elle, j’utilise le mot transgenre, même si je sens que beaucoup de stéréotypes attachés au terme transgenre sont négatifs alors que les stéréotypes associés au terme fa’afafine, ce que je suis, sont positifs.» Lire le portrait dans son intégralité.

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
Interviewée aux côtés de son frère Kyle qui aime le café et Oprah (et est ouvertement gay), Ali Krieger (photo) parle de sa vie mieux assumée maintenant qu’elle a avancé en âge. La footballeuse, membre de l’équipe américaine en route vers la Coupe du monde 2015, parle de sexualité et de son refus des étiquettes.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur #KKQANDA X ALI KRIEGER – The Kriegers Talk Sexuality, Coffee, and 1D

L’ESPOIR DE LA SEMAINE
Figure emblématique du football anglais, Frank Lampard adorerait voir un footballeur faire son coming-out, et que l’annonce soit traitée avec respect par tou.te.s, rapporte The Independent. L’ancien international, ex-milieu de terrain de Chelsea, qui s’apprête à quitter Manchester City pour New York City FC, a estimé, dans l’émission Chatty Man le week-end dernier, que les joueurs de foot ne sont pas aussi macho qu’on veut bien le dire et que leur attitude face à l’orientation sexuelle a beaucoup évolué ces derniers temps.

«Il y a beaucoup de campagnes. Je le sens dans les vestiaires, les choses ont changé.»

L’HISTOIRE DE LA SEMAINE
En décembre 2014, un jeune homme dispute un tournoi lycéen dans l’Indiana avec son équipe du Kentucky. À la sortie du match, il se fait traiter de pédé par quelques-uns de ses adversaires. Dans le vestiaire, il s’effondre, fait son coming-out auprès de ses co-équipiers, comme il l’a fait la semaine précédente auprès de ses proches. L’équipe le soutient mais la haine ne s’arrête pas là. Lorsque l’équipe rejoint le car, le jeune homme est à nouveau pris à partie, des adversaires, en voiture, vont poursuivre le véhicule qui conduit les joueurs à leur hôtel; Dalton Maldonado a raconté cette glaçante histoire à Outsports «pour aider des gamins de l’Indiana, du Kentucky ou du monde», rapporte le site. S’il fallait retenir une seule chose: le soutien de l’équipe avec qui il a continué le tournoi… mais se souvenir, aussi, que la haine n’est jamais bien loin.

LE JOB DE LA SEMAINE
Il avait raccroché en 1995, fait son coming-out six ans après, le joueur de baseball Billy Bean va travailler avec le Major League Baseball (MLB), comme «ambassadeur de l’inclusion». Sa mission: changer les mentalités dans le baseball, rapporte buzzfeed.

LE MATCH DE LA SEMAINE
En 2012, elles avaient buté contre elles dans la rencontre pour le bronze olympique, dans le tournoi de football, à Londres. Les Françaises retrouvent, jeudi 8 avril, à 21 heures, les Canadiennes. Pas de revanche, mais un solide match de préparation. Le Canada organise la Coupe du monde 2015. À suivre sur D17.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
La Coupe du monde de football (6 juin-5 juillet)? Megan Rapinoe l’attend avec impatience. La joueuse américaine a fêté, le 6 avril, avec une victoire sur la Nouvelle-Zélande (4-0), sa centième sélection avec l’équipe nationale.

I would say I am casually excited about the Women’s World Cup!! But just causally. Nothing more.

Une photo publiée par Megan Rapinoe (@mrapinoe) le 7 Avril 2015 à 16h41 PDT

 

LA FINALE DE LA SEMAINE
Comme on se retrouve. Auxerre ira défier le Paris-Saint-Germain, le 30 mai, au Stade de France, le 30 mai. L’AJA, qui évolue en Ligue 2 depuis 2012-2013, n’avait plus croisé la route du club parisien depuis un match de championnat de France de Ligue 1 en avril 2012. En Coupe de France, c’était en mars 2010. L’affiche ressemble à un bon vieux match des familles mais la Seine a coulé sous le pont Mirabeau. Le club parisien peut cette saison viser un triplé championnat de France, Coupe de France, Coupe de la Ligue et il est toujours en lice pour la Ligue des champions (quarts de finale les 15 et 21 avril contre le FC Barcelone).

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
En réalisant un triplé, mercredi soir, contre Saint-Etienne, Zlatan Ibrahimovic a dépassé au classement des buteurs parisiens Dominique Rocheteau (100 buts entre 1980 et 1988). Avec 102 réalisations sous le maillot du PSG – en moins de trois ans… –, l’attaquant suédois est désormais à 7 unités de Pedro Miguel Pauleta, attaquant portugais du PSG entre 2003 et 2008.

LE RECORD DE LA SEMAINE
730 matches à eux trois, Tony Parker, Manu Ginobili et Tim Duncan, le «big three» des Spurs de San Antonio a amélioré, le 7 avril, contre le Thunder d’Oklahoma City (113-88) le record de sélections d’une « triplette» dans le championnat nord-américain de basket (NBA) qui est très friand de chiffres. Le précédent appartenait au trio des Boston Celtics Larry Bird, Kevin McHale et Robert Parish en 1992. Le lendemain contre les Rockets de Houston, les Spurs ont enquillé une neuvième victoire d’affilée (110-98). Parker, Ginobili et Duncan jouent ensemble depuis 13 saisons et ont gagné 4 titres de NBA, essentiel, dirait-on en sport, pour les automatismes.

L’ÉQUIPE DE LA SEMAINE
On ne change pas une équipe qui gagne, ici pour la demi-finale de Fed Cup de tennis contre la République tchèque, à Ostrava, les 18 et 19 avril. Amélie Mauresmo, capitaine de l’équipe de France, a reconduit la formation glorieuse victorieuse de l’Italie au premier tour de la Fed Cup (menées 2-0, elles l’avaient emporté 3-2). Alizé Cornet, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Pauline Parmentier seront opposées à une équipe sans doute emmenée par Petra Kvitova, quatrième mondiale, qui sera épaulée par Karolina Pliskova (12e) et Lucia Safarova (13e). Comme le note Petr Pala, président de la fédération tchèque: «Notre équipe part certes favorite, mais il faut toujours se méfier des Françaises qui jouent très bien en Fed Cup».

Amélie Mauresmo partage sur Twitter les images du vestiaire bleu à quelques minutes du double décisif, finalement gagné par Kristina Mldemovic et Caroline Garcia contre Roberta Vinci et Sara Errani, numéro 1 mondiales de la spécialité:

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.