LE CARTON ROUGE DE LA SEMAINE
Mercredi 28 janvier au soir, l’équipe de football féminine Les Dégommeuses a été la cible de propos lesbophobes et sexistes de la part de l’entraîneur d’une autre équipe. Lire nos articles: Des membres de l’équipe des Dégommeuses verbalement agressées par un entraîneur de football et Insultes lesbophobes et sexistes: La mairie de Paris apporte son soutien aux Dégommeuses.

LA ROBE DE LA SEMAINE
Brittney Griner et Glory Johnson ont choisi une robe pour leur mariage devant les caméras de l’émission Say Yes To The Dress: Atlanta.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Brittney Griner and Glory Johnson go shopping on “Say Yes to the Dress: Atlanta”

LE MESSAGE DE LA SEMAINE
La NFL profite de l’immense rendez-vous qu’est le Super Bowl pour lutter contre le harcèlement. À Phoenix, qui accueille la compétition dimanche 1er février, entre les Seahawks de Seattle, tenants du titre, et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, la ville entière, ou presque, vit au rythme du Super Bowl. Le palais des congrès accueille notamment la NFL Experience, où les fans peuvent découvrir les secrets de fabrication d’un ballon, rencontrer des joueurs etc. C’est là qu’est aussi installé une grande «End Bullying Zone», rapporte Outsports, où les fans peuvent se faire photographier avec des messages anti-harcèlement.

LES BÉBÊTES DE LA SEMAINE
On connaissait le Super Bowl, voici le Kitten Bowl, ou comment promouvoir l’adoption de chatons par Hallmark Channel (qui diffuse aussi I Love Lucy…).

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Cat Center

La présentation du Kitten Bowl II par Ellen DeGeneres:

http://youtu.be/CPXuyHJeVUg

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪‘Kitten Bowl II’ Is Coming‬

L’APPEL DE LA SEMAINE
La Confédération syndicale britannique (Trades Union Congress, TUC) a lancé il y a quelques jours un kit pour aider les syndicats à lutter contre l’homophobie dans le football, élaboré par des membres de la TUC alliance against homophobia and transphobia in football in association en association avec The Professional Footballers Association (PFA), l’équivalent de l’Union national des footballeurs professionnels (UNFP) en France, la Communication Workers Union (CWU) and Just a Ball Game.

L’ARC EN CIEL DE LA SEMAINE
«Je suis un escrimeur et je suis gay», annonce Mason Briles sur Twitter en présentant son masque de compétition.

LE PLACARD DE LA SEMAINE
Lesbienne out en hockey chez les juniors, elle est retournée dans le placard quand elle devenue coach. Sur Outsports, l’histoire de Nora Cothren revenue à l’air libre.

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE
Retweeté par Megan Rapinoe, le premier semestre de l’équipe américaine de football avant la Coupe du monde, en juin, au Canada. Cela commence par la France, le 8 février, à Lorient.

LES CHAUSSURES DE LA SEMAINE
Partagé début janvier par Abby Wambach sur Twitter, un article sur les baskets de Retour vers le futur 2 qui se lacent toutes seules et qui existeront peut-être en 2015. La footballeuse en voudrait bien une paire.

L’ARTICLE DE LA SEMAINE
En trois mois, la Fifa a perdu cinq sponsors, dont deux majeurs (Sony et Emirates). «Soupçonnée de corruption lors de l’attribution des Mondiaux 2018 et 2022, l’instance serait-elle devenue un repoussoir?», s’interroge L’Équipe.

LA DEMI-FINALE DE LA SEMAINE
Aux championnats du monde de handball, l’équipe de France masculine renoue avec l’excellence. Elle rencontre vendredi l’Espagne, tenante du titre, pour une place en finale, dimanche. Demi-finalistes, les Bleus sont sont d’ores et déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de Rio 2016. L’autre demi-finale opposera le Qatar à la Pologne.

LA PUBLICITÉ DE LA SEMAINE
Plutôt osée, cette publicité d’Adidas.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur There Will Be Haters feat. Suárez, Bale, James and Benzema — adidas Football

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Partagée sur Twitter par ma consœur Corinne Dubreuil (dont les photos du tournoi sont toujours aussi superbes). Les reconnaissez-vous?

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Serena Wiliams, Patrick Rafter, Martina Navratilova, Samantha Stosur, notamment, prennent la parole pour lever des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot.

LA SÉLECTION DE LA SEMAINE
Amélie Mauresmo a retenu Alizé Cornet, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Pauline Parmentier pour la rencontre de premier tour de Fed Cup contre l’Italie , les 7 et 8 février à Gênes (terre battue). La capitaine des Bleues s’en explique dans cette vidéo et commente également sa décision de ne pas avoir retenu Océane Dodin, 18 ans, joueuse de promesses. La 183e mondiale avait éliminé l’Américaine Alison Riske (40e) au premier tour de l’Australian Open.

Premier tour de Fed Cup compliqué pour les Françaises qui seront face aux Italiennes Flavia Pennetta et Sera Errani, classées parmi les 20 meilleures mondiales. Cette dernière forme avec Robberta Vinci la meilleure paire de double du monde. L’Italie, collectionneuse du trophée depuis sa première victoire en 2006 (2009, 2010 et 2011).

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Fed Cup : Amélie Mauresmo évoque sa sélection face à l’Italie

LE MERCI DE LA SEMAINE
Lors de son entretien d’après match (victoire en demi-finale contre Thomas Berdych), Andy Murray a salué sa coach, Amélie Mauresmo. Il s’agit de la première finale en grand chelem du joueur britannique depuis le début de leur collaboration en juillet 2014: «J’ai été critiqué pour ce choix. Cette semaine, nous avons montré que les femmes pouvaient être de très bonnes coaches», a-t-il déclaré, très pince-sans-rire, provoquant la joie du public australien. Andy Murray, qui rencontrera Novak Djokovic en finale, a rappelé que Madison Keys, demi-finaliste à Melbourne, son meilleur tournoi du grand chelem, est coachée par l’ancienne championne Lindsey Davenport.

Si le le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Andy Murray: Women can be very good coaches too – Australian Open 2015

LE DOCUMENTAIRE DE LA SEMAINE
À la veille des championnats du monde de Vail (Colorado), un documentaire sur le retour de Lindsey Vonn après ses deux blessures au genou droit en 2013. Loin de l’image parfois glacée de l’athlète star, la vie de l’athlète tout court, au naturel: «Je veux que l’on retienne de moi que je suis une championne, explique-t-elle, pas pour ma vie personnelle, par exemple que je suis la petite amie de Tiger Woods». Mais le plus impressionnant de ce documentaire est la chronique d’une rééducation. Comment un.e champion.ne franchit les obstacles pour revenir au haut-niveau, les centaines d’heures consenties à la préparation physique, de l’aventure humaine à l’aventure scientifique. Bien vu.

Depuis, la championne américaine est devenue la plus titrée des skieuses en Coupe du monde (64 victoires). Elle courra chez elle dans le Colorado, et est, évidemment, très attendue. La concurrence, face à elle, est très forte. Dans les courses de vitesse, Tina Maze ou Lara Gut entendent bien lui damer le pion.

L’ÉMISSION DE LA SEMAINE
À écouter ou réécouter, Le Club Europe 1 Sport du dimanche 25 janvier, dont la première partie était consacrée aux 24 heures du sport féminin, avec, notamment, la participation de l’auteure de cette chronique, Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des droits des Femmes, et Rost, rappeur et président de Banlieues actives.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.