Les nominations aux César 2015 ont été dévoilées ce matin, mercredi 28 janvier. Les longs-métrages en compétition pour le Meilleur Film sont Timbuktu, Saint Laurent, Eastern Boys, La Famille Bélier, HippocrateSils Maria et Les Combattants, aussi dans la course pour décrocher la statuette du Meilleur Premier Film avec un autre coup de cœur de cette année, Party Girl . Du côté des Espoirs, Lou de Laâge, Joséphine Japy ou encore Louane Emera seront face à Karidja Touré, l’héroïne de Bande de Filles de Céline Sciamma, qui est pour la première fois nominée dans la catégorie du Meilleur réalisateur. Elle sera face à Thomas Cailley pour Les Combattants, Robin Campillo pour Eastern Boys, Bertrand Bonello pour Saint Laurent, Olivier Assayas pour Sils Maria, Abderrahmane Sissako pour Timbuktu, et Thomas Lilti pour Hippocrate. Kévin Azaïs est lui nominé dans la catégorie Meilleur espoir pour son rôle dans Les Combattants, avec entre autres Kirill Emelyanov, le jeune acteur russe d’Eastern Boys.

À noter, la présence de l’actrice américaine Kristen Stewart, pour la récompense du Meilleur second rôle féminin pour sa performance dans Sils Maria d’Olivier Assayas. Après avoir  reçu un César pour son (second) rôle dans Suzanne durant la cérémonie de l’an dernier (au cours de laquelle elle a fait son coming-out), Adèle Haenel sera-t-elle à nouveau récompensée, comme Meilleure actrice cette fois, pour Les Combattants? La jeune comédienne sera en tout cas face à Juliette Binoche dans Sils Maria, Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit, Karine Viard dans La famille Bélier, Emilie Dequenne dans Pas son genre, Catherine Deneuve dans Dans la cour, Sandrine Kiberlain dans Elle l’adore.

BATAILLE DE SAINT-LAURENT
Pierre Niney, le Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, et Gaspard Ulliel, celui de Bertrand Bonello se retrouvent face-à-face dans la catégorie du Meilleur Acteur. Néanmoins, le second biopic du couturier prend une nette avance face à son concurrent, plus conventionnel mais adoubé par Pierre Bergé, en rejoignant les catégories phares de la cérémonie, celle du Meilleur réalisateur et celle du Meilleur Film. Côté Second rôle masculin, deux Pierre Bergé sont là aussi en lice, celui de Guillaume Gallienne dans Yves Saint Laurent et celui de Jérémie Renier dans Saint Laurent, sans oublier Louis Garrel pour son rôle de Jacques de Bascher. Ils seront face à Reda Kateb (Hippocrate) et Eric Elmosnino (La Famille Bélier). Le dernier film de François Ozon, Une nouvelle amie, remporte une nomination pour son casting, celle du Meilleur acteur pour Romain Duris, ainsi qu’une nomination pour ses costumes.

Avec neuf nominations au total, Les Combattants se retrouve au coude à coude avec les deux biopics sur Yves Saint Laurent (dix nominations pour celui de Bertrand Bonello, contre sept pour celui de Jalil Lespert), mais aussi la comédie populaire de ce début d’année, La Famille Bélier, qui cumule six nominations. Bande de filles concourt dans quatre catégories et Eastern Boys dans trois.

Mommy, le dernier Xavier Dolan, rejoint la liste pour le Meilleur film étranger. Un César d’honneur sera aussi remis à l’acteur américain Sean Penn pour l’ensemble de sa carrière, qui compte notamment son interprétation du militant gay Harvey Milk dans le biopic de Gus Van Sant en 2008. On attend avec grande impatience ses retrouvailles avec Florence Foresti qui avait livré en 2010 un sketch absolument mémorable, où l’humoriste avait dragué effrontément l’acteur présent à la cérémonie, se faisant finalement prendre à son propre jeu:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Sean Penn séduit par Florence Foresti

Voir la liste complète de toutes les nominations sur le site de l’Académie des Césars.