Le thème de la 22e édition du festival Désir… Désirs de Tours est «Regards croisés». Du samedi 17 au vendredi 30 janvier, il y sera possible de rencontrer des réalisateurs/trices, des associations et des artistes pour échanger sur le genre, «la sexualité, l’amour, l’Autre», peut-on lire dans la note de présentation du festival. Les problématiques liées aux questions LGBT et aux femmes seront particulièrement mises en avant dans la programmation.

Les deux semaines seront ponctuées de concerts, de pièces de théâtre, de performances, d’expositions et bien entendu de projections de films. Certaines sont des avant-premières, comme Les Nuits d’étéGuillaume de Tonquédec (le papa BCBG de Fais pas ci, fais pas ça sur France 2) incarne Michel, «un respectable notaire de province» qui se travestit tous les week-ends en l’absence de sa femme, ou The Imitation Game, le biopic consacré au mathématicien gay Alan Turing avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal. L’occasion aussi de voir ou de revoir des films marquants comme le documentaire Naître père sur la gestation pour autrui, ou le premier film de Céline Sciamma Naissance des pieuvres avec l’actrice ouvertement lesbienne Adèle Haenel.

La programmation sera toutefois amputée d’un documentaire intitulé Born This Way sur la situation des personnes homosexuelles au Cameroun: les personnes ayant courageusement témoigné seraient mises en péril par la diffusion du film qui a donc été annulée à la demande des réalisateurs/trices. L’œuvre a déjà récolté plusieurs prix dans d’autres festivals.

Pour plus d’informations sur la programmation et les modalités pratiques, rendez-vous sur le site officiel du festival Désir… Désirs.

Le teaser du festival:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Teaser Désir… Désirs 2015