La très attendue liste des nominations pour la 87e cérémonie des Oscars a été dévoilée aujourd’hui. The Imitation Game, le biopic sur le mathématicien gay Alan Turing dont la sortie en France est prévu pour le 28 janvier, figure dans pas moins de huit catégories dont celles de Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur pour Benedict Cumberbatch et Meilleure actrice dans un second rôle pour Keira Knightley. Il figure derrière Birdman d’Alejandro González Iñárritu et The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, tous deux grands favoris et nommés dans neuf catégories. Les films Boyhood, Foxcatcher, ou encore Whiplash ont eux aussi décroché plusieurs nominations.

Même si l’actrice Marion Cotillard est dans la course pour la statuette de la Meilleure actrice pour Deux jours, une nuit, aucun long-métrage français n’a rejoint la liste des nominés au Meilleur film étranger, où figure néanmoins le très beau long-métrage franco-mauritanien d’Abderrahmane Sissako, Timbuktu. La catégorie du Meilleur documentaire compte enfin l’intriguant et non moins excellent À La recherche de Vivian Maier.

Mais certains films sont sous-représentés, comme Selma, réalisé par Ana DuVernay (qui si elle avait été sélectionnée aurait été la première réalisatrice noire-américaine dans cette catégorie), qui n’apparait que dans deux catégories, A Most Violent Year ou encore Nightcall. En outre, plusieurs médias américains déplorent le peu, ou plutôt l’absence de femmes et de personnes de couleurs dans l’ensemble des catégories: «À peu près comme lors des élections, les Academy Awards de 2015 mettront en lumière un groupe minoritaire depuis bien trop longtemps opprimé et négligé: les hommes blancs hétéros», commente Heather Hogan sur Autosstraddle. The Huffington Post n’hésite pas à affirmer qu’il s’agit de la pire année pour la diversité depuis… 1998. Très rapidement après l’annonce des nominations, de nombreux/euses internautes ont eux/elles aussi témoigné de leur agacement avec le hashtag #OscarsSoWhite.

La cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février prochain à Los Angeles et sera présenté par un habitué du rôle de maître de cérémonie, l’acteur Neil Patrick Harris.

Photos SquareOne Entertainment / Mars Distribution / Universal / 20th Century Fox