En février 2014, le nageur Ari-Pekka Liukkonen est devenu le premier sportif de haut-niveau finlandais à faire son coming-out. Pour protester contre les atteintes aux droits des LGBT en Russie, il a décidé de parler de son homosexualité, alors qu’allaient débuter les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi. Aujourd’hui le jeune homme de 25 ans vient d’être nommé personnalité sportive exemplaire de l’année 2014 lors d’un gala qui s’est tenu le mardi 13 janvier.

Le choix a été fait par un jury de 25 membres représentant tous les parcours sportifs. Pour le journaliste Ossi Halme, il s’agit d’une «belle surprise»: «Je n’étais pas certain que le gagnant serait Liukonnen. Il a de grandes qualités dans le bassin. Mais je n’étais pas certain que le jury comprendrait vraiment à quel point cela fait de lui un modèle d’avoir fait son coming-out au moment le plus important de sa carrière. Je suis content, et d’une certaine façon soulagé de voir qu’il a gagné.» Sans compter que ce coming-out n’a aucunement affecté ses performances sportives, puisqu’il a remporté la médaille de bronze aux 50 mètres nage libre aux derniers championnats du monde de natation à Dubai.

Lui aussi nominé, le gymnaste Tomi Tuuha (à droite) a chaleureusement félicité son ami et compatriote:

«Je suis tellement fier de mon pote @liukkonenap qui a été couronné personnalité exemplaire de l’année!! Il est l’une des plus fortes et humbles personnes que je connaisse dans le monde du sport. Peu importe ta taille, ou le sport que tu fais, tant que tu es toi-même. Je suis heureux d’avoir un véritable ami comme lui.»

Photo Capture