La prédication de Martin Dolan lors de la messe qui a eu lieu hier, dimanche 11 janvier, restera dans les mémoires de ses paroissien.ne.s. Le prêtre irlandais de l’église Saint-Nicolas de Myre à Dublin a fait son coming-out tout en soutenant le oui au référendum sur l’ouverture du mariage qui doit se tenir en mai. Cela fait 15 ans qu’il travaille dans cette église, indique BuzzFeed, et son annonce a été très chaleureusement accueillie par les fidèles présent.e.s.

«Nous sommes tou.te.s très fièr.e.s de Martin, a déclaré un paroissien. Le fait qu’il a dit être gay ne change rien à la personne qu’il était avant de le dire. Je ne voudrais pas qu’on le transfère à cause de ce qu’il a dit, ce serait horrible. Il devrait être soutenu, il n’a rien fait de mal. Si on le mute, il y aura une forte indignation dans la paroisse. Il est toujours le même homme. Martin a toujours défendu les droits des gens, et il a même évoqué les agressions sexuelles contre les enfants au sein de l’Église.»

Parue dans The Irish Sun, l’annonce de Martin Dolan n’est pas passée inaperçue dans une Irlande où le nombre de pratiquant.e.s catholiques est parmi les plus élevés en Europe.

Photos Diego Sideburns et Église Saint-Nicolas de Myre