L’HOMMAGE DE LA SEMAINE
Une minute de silence sera respectée ce week-end avant les rencontres des championnats de France de Ligue 1, Ligue 2 de football et de Top 14 et de pro D2 de rugby et avant les rencontres de basket, en hommage aux 12 victimes de l’attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier.

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE
Signée par Thierry Dusautoir sur le Huffington Post et sobrement titrée «Je suis Charlie». «Je ne suis qu’un joueur de rugby, écrit-il. Mais je veux dire aujourd’hui que ce qui m’anime depuis mes premières années, depuis que j’ai posé mes valises en France en provenance de ma Côte d’Ivoire natale, c’est la camaraderie, le vivre ensemble. Métis, de père blanc et français et de mère noire et ivoirienne, mes premières années de primaires m’ont vite appris que j’étais plus bronzé que les autres, que j’avais un drôle d’accent où tantôt on roule un peu plus les r, tantôt on les avale. Que je parlais avec un ton plus chaloupé que les autres. Mais mes copains de Périgueux, ils en rigolaient avec moi. Comme on rigolait du maladroit, du grand, du gros, du timide (…) La minute de silence sur nos terrains de rugby ce week-end, voulue par la Fédération et la Ligue, sera notre témoignage à nous. Je ne suis sans doute pas plus légitime que d’autres pour prendre la parole aujourd’hui. Mais en tant que capitaine de l’équipe de France de rugby, en tant que personnage public, je veux dire que demain je continuerai à défendre la différence et me battre pour que nous vivions bien ensemble».

LA CITATION DE LA SEMAINE
Au lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo, la skieuse américaine Laurene Ross partage, sur Facebook, une citation de Salman Rushdie, l’auteur des Versets sataniques.

 

«Le “respect de la religion” est devenu une formule signifiant “peur de la religion”. Les religions, comme toutes les autres idées, méritent la critique, la satire et, oui, notre irrespect courageux.»

LES RÉACTIONS DE LA SEMAINE
Parmi les innombrables réactions à l’attaque de Charlie Hebdo, celles de sportifs et sportives du monde entier recensées par L’Équipe.

L’Équipe qui a fait sa une, jeudi 8 janvier, reprenant, dans sa première double page, des couvertures et dessins de l’hebdomadaire satirique, sur le sport.

LE MAILLOT DE LA SEMAINE
Porté, samedi, lors du match de championnat de France de basket par Nancy qui rencontre Nanterre.

LES FIANÇAILLES DE LA SEMAINE
L’information est encore à mettre au conditionnel, le couple ne s’est pas exprimé mais il semblerait que Michael Sam et Vito Cammisano se soient fiancés pendant leurs vacances en Europe. La presse anglo-saxonne s’appuie sur les félicitations envoyées par l’une des amies de Vito sur Instagram et likées par Michael Sam. Il a aussi mis en favori sur Twitter une réponse à l’une de ses photos de la vue depuis la cathédrale St Pierre à Rome jugeant l’endroit parfait pour une demande en mariage.

L’information aurait été confirmée à Page Six par une «source».

Having a great time with this lovely guy in Foligno, Umbria. #Italy #love

Une photo publiée par Michael Sam (@mikeysam52) le

LA CONFIDENCE DE LA SEMAINE
Dans un documentaire et un entretien diffusé par la chaîne de télévision d’Oprah Winfrey le 27 décembre, Michael Sam revient sur son coming-out. Le footballeur américain indique que d’autres joueurs gays l’ont contacté: «Ils auraient aimé avoir le courage de sortir du placard», a indiqué Michael Sam avant de préciser que lui-même ne les encouragerait pas à le faire: «Ils doivent le faire quand ils se sentiront à l’aise avec l’idée de le faire, a-t-il insisté. Je ne leur ai pas une seule fois conseillé de faire leur coming-out.»

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Avec un peu de retard, le rugbyman out Gareth Thomas souhaite une bonne année en mode vintage.

 

LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
La championne d’Europe 2011 du 100 mètres nage libre en petit bassin, Theresa Michalak a souhaité une bonne année à celles et ceux qui la soutiennent sur Facebook en joignant à ses vœux une photo d’elle-même et de sa compagne en vacances. Theresa Michalak espère que son exemple servira à d’autres et poussera d’autres athlètes à sortir du placard.

LE BISOU DE LA SEMAINE
Ça commençait à se chamailler, sur le terrain, entre les deux joueurs, Lee Mansell a voulu faire baisser la pression en posant ses lèvres sur celles de son adversaire. Le milieu des Bristol Rovers a écopé d’un carton jaune. «Soit on se donne un coup de boule et il tombe, soit je fais un truc idiot, a-t-il expliqué. J’ai décidé de mettre fin à la bagarre. C’est la première fois que je suis sanctionné pour avoir embrassé quelqu’un… Mais on a ri et on en a plaisanté avec les gars après. Un truc de plus à ajouter à la liste des choses idiotes que j’ai faites sur un terrain de foot.»

LE PORTRAIT DE LA SEMAINE
Tiré tous les ans depuis huit ans, le portrait de Matthew Mitcham. Le plongeur australien trouve qu’il a beaucoup changé. Les années passent, il est toujours aussi chou.

LA LIGNE DE LA SEMAINE
Nouvelle collection signée chez Stella McCartney pour Adidas. La styliste britannique travaille pour la marque aux trois bandes depuis 2005, précise ELLE. La ligne Adidas StellaSport est annoncée plus jeune, pour les urbains amateurs de sport, et plus accessible, entre 15 et 80 euros.

LA POUPÉE DE LA SEMAINE
Partagées sur Instagram par la footballeuse américaine Lori Lindsay, les aventures de la poupée à l’effigie de sa collègue Megan Rapinoe tricotée par une fan. Elle a déjà fait un beau voyage en Australie.

LA LISTE DE LA SEMAINE
Sur AfterEllen, les grands moments de sport dans le prisme lesbien, de la demande en mariage de Martina Navratilova à Julia Lemigova (elles se sont mariées en décembre) au sacre de Brittney Griner dans le championnat nord-américain de basket avec les Phoenix Mercury. Le site américain revient également sur les six lesbiennes out qui ont participé aux Jeux olympiques de Sotchi: la patineuse de vitesse Irene Wüst et ses trois médailles d’or en patinage de vitesse, Daniela Iraschko-Stolz, médaillée d’argent en saut à skis, la patineuse de vitesse Sanne van Kerkof, les snowboardeuses australienne Belle Brockhoff et néerlandaise Cheryl Mass, la fondeuse Barbara Jezersek.

L’HISTOIRE DE LA SEMAINE
Dans cette rétrospective de l’année 2014, AfterEllen évoque la solidarité de l’équipe américaine de rugby autour de sa capitaine out, Jillion Potter, qui a découvert, après la Coupe du monde de rugby, en août, qu’elle était atteinte d’un cancer. L’équipe a réalisé une levée de fonds pour aider la joueuse et son épouse à payer les frais médicaux.

LE RETOUR DE LA SEMAINE
Rétrospective 2014 également sur le blog Genre et Sport (ex-Gi Aldri Opp). Parmi les événements retenus, la remontée de l’équipe de France de Fed Cup, emmenée par Amélie Mauresmo dans le groupe mondial après sa victoire, en avril, sur les États-Unis.

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
Sur le site du LibéroLyon, un entretien au long cours avec Élodie Thomis, pilier de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France (112), du zouk au ragga, du premier entraînement de la joueuse à sa carrière à l’OL et en équipe de France, ou encore sa défense de Bernard Lacombe dans l’épisode des casseroles.

Photos via Twitter (Nancy / Jason Lamy Chappuis)

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.