Animal, enfantin, et indéniablement intense, le clip d’Elastic Heart, dévoilé mercredi par Sia, fait sensation et a atteint en moins de deux jours plus de 12 millions de vues sur YouTube. La chanteuse a de nouveau fait appel à la jeune danseuse Maddie Ziegler, mais aussi au comédien Shia LaBeouf, qui livrent ensemble une performance troublante avec une chorégraphie signée Ryan Heffington (qui avait déjà œuvré pour Chandelier) dans une cage à oiseaux géante

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Sia – Elastic Heart feat. Shia LaBeouf & Maddie Ziegler (Official Video)

Elastic Heart est issu de l’album 1000 Forms of Fear, mais était sorti bien avant et faisait partie de la bande originale du deuxième volet de la saga Hunger Games fin 2013. La vidéo a déclenché une polémique et la chanteuse australienne a été accusée de promouvoir des images de pédophilie: en cause la différence d’âge entre les deux protagonistes (Maddie Ziegler a 12 ans, Shia LaBeouf, 28) et leur proximité physique. Sia a réagi sur Twitter:

«Je m’attendais à des accusations de pédophilie avec cette vidéo. Tout ce que je peux dire c’est que Maddie et Shia sont les seuls acteurs que je voyais pour jouer ces deux états de Sia qui s’affrontent.»

«Je présente mes excuses à ceux qui ont été blessés par #ElasticHeart. Mon intention était de créer un contenu émotionnel, pas de bouleverser qui que ce soit.»