Le film Pride raconte l’histoire vraie du soutien apporté par des militant.e.s homos aux mineurs britanniques pendant la grève de 1984-1985. Mais sur la jaquette du DVD de l’édition américaine, toute référence à l’homosexualité a disparu. À l’origine présenté.e.s comme des «militant.e.s gays et lesbiennes implanté.e.s à Londres», les protagonistes du film sont devenu.e.s sur le DVD en vente depuis le 23 décembre des «militant.e.s implanté.e.s à Londres». Et à l’aide d’un logiciel de retouche d’image, leur bannière sur laquelle on peut lire «Lesbians and Gays» n’apparaît plus à l’arrière du DVD.

L’image d’origine:

Pride

L’édition américaine:

Pride

La société CBS Films, qui gère la distribution aux États-Unis avec Sony Pictures Home Entertainment, a indiqué à PinkNews ne pas avoir d’explication pour le moment. L’entreprise précise qu’une enquête interne sera menée et souligne que sur son site Internet, toutes les références retirées sur la jaquette du DVD ont été conservées. Et CBS Films a tenté de calmer la polémique en faisant explicitement mention de l’homosexualité des protagonistes dans un tweet:

Plusieurs professionnel.le.s du cinéma ont critiqué la décision de censurer sur la jaquette tout ce qui évoque ouvertement l’homosexualité, mais pour le scénariste Matt Cain, cette stratégie pourrait s’avérer payante à terme: «Il faut se dire que les personnes qui ont fait ce choix au sein de l’équipe marketing savent ce qu’elles font, a-t-il indiqué à The Independent. Si elles pensent que modifier l’emballage permettra de toucher un public plus large, ça va. Ce n’est pas comme si le contenu du film était différent.» Pourtant dans le film lui-même, les militant.e.s puisent leur fierté dans le fait de ne jamais dissimuler leur orientation sexuelle. «On n’a pas à présenter d’excuses», assène ainsi à plusieurs reprises le personnage de Mark, joué par Ben Schnetzer.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Pride – Bande-annonce VOST

La sortie du DVD en France est prévue pour le 21 janvier 2015.