Ray Toro, le guitariste du groupe My Chemical Romance, a décidé de rendre hommage à sa manière à Leelah Alcorn, cette jeune adolescente trans’ qui a mis fin à ses jours fin décembre dans l’Ohio et qui dans sa lettre d’adieu racontait le calvaire qu’elle avait vécu à cause de sa famille.

Comme il l’explique dans un post de blog, For The Lost And Brave n’a pas été composée tout spécialement pour Leelah Alcorn… mais les paroles semblent étrangement écrites pour refléter ce qu’a traversé la jeune fille: «J’ai écrit cette chanson il y a un an, en attendant de la sortir sur mon album quand elle serait terminée. J’ai eu plusieurs occasions de la sortir, mais j’ai toujours trouvé une raison de la garder. Mais dernièrement, on dirait qu’il y a tant de haine et d’incompréhension dans ce monde.»

«Et comme beaucoup d’entre vous en apprenant ce qui est arrivée à la jeune Leelah Alcorn qui a mis fin à ses jours, mon cœur s’est serré. J’en ai été malade. Une nouvelle vie brisée de ne pas avoir été entendue, de ne pas avoir été comprise, et de ne pas avoir été inconditionnellement aimée pour ce qu’elle était.»

«Après avoir entendu son histoire, et lu son dernier post sur Tumblr, j’ai senti qu’il était temps de partager cette chanson. Il est temps d’apprendre à s’accepter les uns les autres pour qui nous sommes vraiment. Être vu.e, entendu.e, et réellement aimé.e pour ce que nous sommes est quelque chose que nous voulons et méritons tou.t.e.s.»

La chanson est disponible sur Soundcloud et en téléchargement gratuit.

Via NewNowNext.

Photo Neil Krug