Kathy et Lee vivent heureuses, en Californie, avec leurs enfants Alex et Nicky. Il y a quelques années, elles se sont unies lors d’une cérémonie non-officielle. Elles ont adopté leurs enfants ensemble, et pour elles, tout va bien. Mais le jour où l’un des camarades de classe d’Alex explique qu’il ne peut plus jouer avec Nicky et elle parce que leurs parents ne sont pas mariés, la vie de la famille est chamboulée.

Après quelques discussions et quelques arguments bien trouvés (grâce aux économies qu’elle fera sur ses impôts, la famille va pouvoir aller voir les baleines en Alaska), et alors que les opposant.e.s au mariage pour tous militent de plus en plus fermement pour la Proposition 8 (Prop 8), les enfants obtiennent gain de cause. Le mariage est célébré avant l’adoption de Prop 8, qui a interdit les mariages entre personnes de même sexe jusqu’à son abrogation par la Cour suprême des États-Unis en 2013.

Dans ce court-métrage inspiré du livre éponyme de Cynthia Chin-Lee et réalisé par Quentin Lee, Kathy et Lee sont jouées respectivement par Mindy Cohn (Scooby-Doo, Drôle de vie…) et Tamlyn Tomita (Glee, Teen Wolf, How To Get Away With Murder…). Chloe Beth Jones est Alex, Owen Pierre incarne Nicky.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Operation Marriage‬

Via Gay Star News.