Ils et elles ont marqué 2014 par leur(s) action(s), leur présence ou leurs paroles sur les questions LGBT. Yagg a retenu une cinquantaine de personnalités qui ont fait la une de l’actualité et du site cette année… N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires!

POLITIQUES
Sergio Coronado

coronado-chat-yagg-30-01-14
Le député EELV continue à s’engager sur les questions LGBT, notamment sur les droits des trans (Lire notre chat). Yagg l’a interviewé également cette année à propos des 10 ans du mariage de Bègles, aventure dans laquelle il était très impliqué, en tant qu’assistant de Noël Mamère. (Photo Xavier Héraud)

Caroline Mécary

Caroline Mécary. Photo: Xavier Héraud.

Elle était déjà conseillère régionale, elle est désormais conseillère de Paris (apparentée socialiste). En parallèle, elle continue son travail d’avocate, fidèle à l’une de ses convictions: la société évolue grâce au politique et à la justice. (Photo XH)

Ian Brossat

Ian Brossat
C’est l’homme qui monte, à Paris. Il était président du groupe communiste au Conseil de Paris. Anne Hidalgo en a fait son adjoint au logement, un sujet qui lui tient à cœur. On l’a vu très ému au dévoilement de la plaque en l’honneur de Bruno Lenoir et Jean Diot, qu’il avait proposé au Conseil de Paris après un chat sur Yagg. (Photo XH)

David Belliard

david belliard conseil de paris
Pour son premier mandat politique, ce jeune journaliste économique est déjà co-président du groupe écolo au Conseil de Paris (premier rang, au centre). Il a décidé de s’attaquer à un sacré serpent de mer: celui de la création d’un centre d’archives LGBT dans la capitale. (Photo XH)

Bertrand Delanoë

Bertrand Delanoë au Concert pour tous, mai 2013. Photo: Xavier Héraud

Après deux mandats à la tête de Paris, Delanoë a pu partir la tête haute, en passant la main à Anne Hidalgo. (Photo XH)

Bruno Julliard

julliard
Certains le voient déjà comme le futur successeur d’Anne Hidalgo, qui l’a propulsé premier adjoint. L’élu socialiste sait ce qui lui reste à faire…

Matthieu Rouveyre

matthieu rouveyre
Malgré une sévère défaite des socialistes aux municipales, la “bête noire” d’Alain Juppé continue à faire son travail d’opposant avec opiniâtreté. La justice pourrait lui donner raison sur un dossier colossal: celui du partenariat public privé lié à la construction d’un nouveau stade à Bordeaux. (Photo XH)

Rémi Féraud

remi feraud
Ouvertement gay, le maire PS du Xe arrondissement de Paris est aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste dans la capitale. Il fut le directeur de campagne d’Anne Hidalgo pendant les élections municipales. Lire son interview. (Photo XH)

Mathieu Klein

FIG2014_-_Mathieu_Klein
Fondateur de l’association LGBT Homonyme, le Nancéen, encarté au Parti socialiste, a certes échoué à devenir maire de la ville, mais suite à la mort de Michel Dinet, il est devenu président du Conseil général de Meurthe et Moselle. (Photo Wikipedia)

Patrice Bessac

475px-PB_BUSTE_FACE

Ce militant communiste et LGBT est devenu maire de Montreuil, une ville de 100 000 habitants. (Photo Wikipedia)

Jean-Luc Romero Michel

Romero1

Président du Crips Ile-de-France et de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Diginité, le conseiller régional (et conseiller d’arrondissement depuis les élections municipales de 2014) est un des rares politiques à avoir défendu Valérie Trierweiler lors de la polémique suscitée par la sortie du livre de l’ex-compagne de François Hollande, Merci pour ce moment.

Florence Bertocchio

florence bertocchio manif
Elle fait partie des candidat.e.s aux élections municipales dont on a le plus parlé, pas toujours pour de bonne raisons. Porte-parole de l’Inter-LGBT sur les questions trans’, avec Clémence Zamora-Cruz (voir ci-dessous), Florence Bertocchio figurait sur les listes d’Antoine Maurice, le candidat EELV à la mairie de Toulouse. Lire son portrait. (Photo Alexandra Davy)

MÉDIAS

Marie Labory

marie labory

Seule journaliste/présentatrice télé ouvertement lesbienne, Marie Labory s’est également engagée au sein de l’Association des journalistes LGBT, créée cette année. Lire son portrait. (Photo XH)

Marie Kirschen

marie kirschen
L’ex-rédactrice en chef de Tetue.com a réussi son pari de lancer une nouvelle revue lesbienne. Well Well Well s’est littéralement arraché. Vivement le prochain numéro! (Photo DR)

Stéphanie Delon et Alice Derock

jeanne magazine

La Dixième Muse est morte? Vive Jeanne Magazine!

CULTURE

Océane Rose Marie

Oceanerosemarie
Elle n’est plus invisible et c’est parti pour durer! Océane Rose Marie joue un nouveau spectacle, Chatons violents, et c’est une réussite. Voir son interview vidéo.

Edouard Louis

edouard louis

Son premier roman, En finir avec Eddy Bellegueule, paru en janvier 2014, est un choc. Et le premier succès de librairie de l’année, avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Il est notamment récompensé par le Prix Pierre Guénin contre l’homophobie.

François Ozon

francois ozon
Le réalisateur a sorti Une nouvelle amie, film plus politique qu’il n’en a l’air, avec Romain Duris en femme trans. Lire son interview. (Photo XH)

Franck Finance-Madureira

Franck-FM
Quoi qu’en dise Xavier Dolan, la Queer Palm, fondée par Franck Finance-Madureira, trouve petit à petit ses marques au sein du Festival de Cannes. Cette année, c’est le beau film Pride, qui a été récompensé.

 
Céline Sciamma

couv_well_1 celine sciamma-002
La réalisatrice pose son regard sur une Bande de filles inoubliables.

Adèle Haenel

Adele Haenel
Un César, un (semi) coming-out hyper émouvant, une presse à ses pieds: a star is born!

Marie Amouchoukeli / Claire Burger / Samuel Theis

Party Girl

Leur Party Girl, portrait touchant d’une femme de 60 ans, une «entraîneuse» qui va épouser sur un coup de tête l’un de ses clients réguliers, reçoit la Caméra d’or au dernier Festival de Cannes. Voir notre interview vidéo.

Abdellah Taïa

Abdellah Taia
Coup double pour l’écrivain. Il adapte magistralement au cinéma son roman L’Armée du salut et publie le 8 janvier 2015 Un pays pour mourir (Seuil), destins croisés d’exilés à Paris. Lire son interview.

Robin Campillo

Robincampillo2
Après Les Revenants, ce complice de Laurent Cantet (Palme d’Or avec Entre les murs en 2008) réalise Eastern Boys, notre coup de cœur cinéma en 2014. (Photo Wikipedia)

Xavier Dolan

xavier dolan europe 1
Plus d’un million d’entrées pour Mommy, son 5e long-métrage. Prolixe, le réalisateur québecois avait aussi réalisé en 2014 Tom à la ferme.


Christine and the queens

christine and the queens interview
Avec un premier album magistral, la chanteuse bi de Christine and the queens effectue une arrivée tonitruante dans le paysage musicale français. Pourvu que ça dure… Voir son interview vidéo.

Etienne Daho

Etienne-Daho
Avec Les Chansons de l’innocence retrouvée, le Rennais a prouvé qu’il est toujours le roi de la pop française (si certains en doutaient).

Mika

Mika
Juré de « The Voice », il a amusé les téléspectateurs/trices avec ses pitreries dans le télé-crochet. Son titre Boum Boum Boum a été conçu comme une réponse aux opposant.e.s à l’ouverture du mariage. (Photo XH)

Laurent Kerusoré

9
Pour de nombreux foyers, il est l’un des visages de l’homosexualité. Présent depuis 10 ans dans le feuilleton Plus belle la vie, le comédien ouvertement gay incarne un personnage gay, marié avec un chirurgien. Son témoignage dans le documentaire diffusé sur France 2 Homos, la haine était particulièrement poignant.

 Shirley Souagnon

shirley-souagnon

Toujours aussi drôle et engagée, contre le sexisme et l’homophobie en 2014, elle a participé au premier numéro de Well Well Well.

Manuel Blanc

manuel blanc
L’acteur qui s’est fait connaître chez Téchiné dans J´embrasse pas poursuit une carrière exigeante au cinéma. En 2014, il publie son premier roman, Carnaval (Stéphane Million éditeur).

Patric Chiha (Boys Like Us)

patric chiha

Son deuxième film, une comédie douce amère, montre un trio d’amis gays partis changer d’air en Autriche. Rafraîchissant.

Anna La Chocha

la chocha anna margarita albelo 665

Elle a sorti son premier long-métrage Who’s afraid of Vagina Wolf, un film à son image: hilarant et émouvant. Voir son interview.

Silver et Pochep

silver et pochep 17 mai prix de la tolerance
À l’initiative du Projet 17 mai, le duo de dessinateurs a reçu en novembre le Prix de la Tolérance. Voir leur interview.

UNIVERSITAIRES / MILITANTS / PERSONNALITES

Pierre Bergé

pierre berge france inter

Suite à ses nombreuses prises de position choc sur l’égalité des droits, la GPA ou la laïcité, il est devenu la bête-noire des homophobes et de toute l’extrême-droite. PB fait de la résistance!

Bambi

Marie-Pierre Pruvot Bambi
Marie-Pierre Pruvot, connue de son ancien nom de scène Bambi, a reçu le 24 novembre l’Ordre du mérite au Centre LGBT Paris IDF des mains de l’ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot Narquin. (Photo XH)

Giovanna Rincon, Clémence Zamora-Cruz, Roman Sorokine
Existrans 2014
Au sein d’Acceptess T ou de l’Inter-LGBT, il et elles ont donné un nouveau visage au militantisme trans. Ce n’est sans doute pas un hasard si l’édition 2014 de l’Existrans  a été un succès. (Photos XH)

Hervé Latapie

hervé latapie

Prévention avec le collectif Parlons Q, animation de soirées au Tango-La Boîte à Frissons, visite du Marais historique, volontariat au Centre LGBT, et bientôt un premier polar en librairie, Hervé Latapie se démène pour faire vivre la communauté LGBT. (Photo XH)

 

Jean-Marie Boutin

jean-marie-boutin-accenture

Au sein d’Accenture France, celui qui a un nom difficile à porter (mais qui n’a rien à voir avec l’égérie de la droite tradi homophobe) fait avancer la visibilité des LGBT en entreprise.

Karine Espineira

Karine Espineira

Son enquête sur la transphobie, menée avec son confrère Arnaud Alessandrin fera date.

Christine Nicolas et Erwann Le Hô

Christine Nicolas, Erwann Le Hô
À l’origine du manifeste LGBT, les deux militant.e.s espèrent provoquer un renouveau du militantisme en France pour apporter une réponse construite et forte aux opposant.e.s à l’égalité des droits et faire en sorte que les revendications portées par les mouvements LGBT aboutissent sur des réalisations concrètes. (Photo XH)

Yohann Roszéwitch

Yoann Roszéwitch, président de SOS Homophobie

Le nouveau président de SOS Homophobie était sur tous les fronts cette année. (Photo XH)

Autres personnalités

Jean Paul Gaultier

jean paul gaultier
Le couturier a dit adieu au Prêt à porter. Mais son héritage reste intact. On pourra en juger au Grand Palais à partir d’avril prochain.