LA CRAINTE DE LA SEMAINE
Elle avait été chargée de piloter l’action de lutte contre l’homophobie dans le sport, cinq mois après, Maguy Nestoret-Ontanon voit sa mission élargie à toutes les discriminations, a indiqué un communiqué du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, lundi 17 novembre.

La Fédération française gaie et lesbienne (FSGL) craint «une dilution des luttes plutôt qu’une convergence des luttes», indique Christelle Foucault, présidente de la FSGL, qui a assisté, le 24 novembre, à une réunion de cette nouvelle mission.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE
En natation, un relais de six heures pour rassembler des fonds pour la lutte contre le sida. Cela se passe dimanche 30 novembre, à la piscine Victor Boin de Bruxelles, à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre. Créé en 1996, le Swim For Life a permis de lever plus de 400000 euros, dont 45000 en 2013.

LE PORTRAIT DE LA SEMAINE
Belle Brockhoff (photo) n’a pas sa langue dans sa poche. La snowboardeuse australienne out revient sur ses propos contre les lois homophobes en Russie, à la veille des Jeux olympiques de Sotchi auxquels elle a participé, sur le harcèlement dont elle a été victime à l’école, sur sa dépression – elle est ambassadrice de l’organisation Beyond Blue. Dans ce portrait sur Weekly Review, elle déplore également le manque de soutien de la part comité olympique australien qui ne l’a pas aidée, estime-t-elle, comme les autres athlètes.

LE DOCUMENTAIRE DE LA SEMAINE
Dans l’émission Sur les docks, sur France Culture, mardi 2 décembre, à 17 heures, un portrait sonore des Dégommeuses, footballeuses et tacleuses d’homophobies en tous genres.

L’APPEL DE LA SEMAINE
Le basket féminin poursuit son ouverture vers la communauté LGBT. La démarche, cette fois, ne vient pas de la la Ligue (WNBA) mais de coaches ou d’anciennes athlètes. Celles-ci évoquent leur expérience dans leurs clubs universitaires ou professionnels. L’opération pour laquelle elles font un appel aux dons s’appelle «Breach The Silence» (BTS), destinée à l’inclusion, «pour que les futures Brittney Griner du monde entier puissent être elles-mêmes, quels que soient l’école qu’elles fréquentent ou le maillot qu’elle portent». Les préjugés et les discriminations ont la vie dure, comme le montre encore cet article du Miami Herald.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur The Time Is Now

LE BUT DE LA SEMAINE
Contrôle, poitrine, demi-volée. Superbe but d’Eugénie Le Sommer contre la Nouvelle-Zélande, en match amical, samedi 22 novembre, à Laval. La prolixe attaquante de l’équipe de France (39 buts en 97 sélections), pas peu fière, raconte l’action.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur France-Nouvelle-Zélande Féminines (2-1) : buts et actions!

LA VICTOIRE DE LA SEMAINE
Trois jours plus tard, la France s’est offert le luxe de battre le Brésil (2-0). Eugénie Le Sommer, de la tête, cette fois, a ouvert le score. Kenza Dali a marqué son premier but en sélection.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur France-Brésil Féminines (2-0), buts et occasions !

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
Objectif, une médaille au Mondial 2015. Dans Le Parisien, Philippe Bergeroo, sélectionneur des Bleues, fixe les objectifs pour la Coupe du monde canadienne, du 6 juin au 5 juillet 2015: «Sortons déjà des poules. On a une génération de bonnes joueuses qui n’a jamais rien gagné. L’état d’esprit est important. Derrière chaque titre, il y a une histoire humaine». Est-il plus dans l’affectif avec les filles? «Non. Elles veulent être traitées comme des gars. Je n’ai pas changé ma façon d’entraîner. Je chambre autant.» Il pointe, notamment, une grande qualité des joueuses par rapport à leurs homologues masculins: «Vous n’avez besoin d’expliquer les choses qu’une fois à une joueuse. Contre la Finlande, j’avais demandé aux attaquantes un travail spécifique pour empêcher les premières relances. Elles l’ont fait pendant quatre-vingt-treize minutes! Je ne suis pas sûr que chez les mecs… Au bout de dix minutes, il faut leur rappeler. Ils te disent OK de loin, mais…». Le tirage au sort de la Coupe du monde aura lieu, samedi 6 décembre, à Ottawa.

LE VOYAGE DE LA SEMAINE
Les équipes de France de rugby à 7 sont à Dubaï. Horizon, les Jeux de Rio 2016 où le «7» est désormais sport olympique.

LE MÂCHI-MÂCHON DE LA SEMAINE
C’est Thanksgiving aux États-Unis. La dinde est l’un des mets principaux du traditionnel repas de famille. Megan Rapinoe s’est régalée.

LE MÂCHI-MÂCHON DE LA SEMAINE (2)
Partagé entre Serena Williams et sa collègue et néanmoins amie Caroline Wozniacki, dans un restaurant de Floride:

 

LE RECORD DE LA SEMAINE
Extraordinaire duel au sommet entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Les deux joueurs, qui évoluent dans le championnat espagnol (Madrid et Barcelone), se tirent la bourre dans une vertigineuse course aux records. Avantage, pour l’heure, à Messi qui détient depuis dimanche 23 novembre et un triplé contre Séville le record de buts marqués en Liga (253) et depuis mercredi, après un nouveau triplé dans la victoire contre l’Hapoel Nicosie (4-0), celui des marques en Ligue des champions (74).

Les 253 buts de Messi dans le championnat d’Espagne… neuf ans d’histoire du joueur argentin avec le Barca en une demi-heure:

Si le lecteur ne xs’affiche pas, cliquez sur Lionel Messi ● All 253 Goals in La Liga ● New Record ● HD

L’ADIEU DE LA SEMAINE
Gi Aldri Opp, c’est fini. Le blog consacré aux sports féminins tire le rideau après 243 posts racontant l’amour du sport de son auteure, son engagement pour une meilleure visibilité des sports féminins. Merci pour le voyage et comme le lancent les marins, bon vent, belle mer pour la suite.

Photo via Twitter

Suivez Bénédicte mathieu sur Twitter.