Une cinquantaine de personnes était réunie hier lundi 24 novembre au Centre LGBT Paris Ile de France pour assister à la remise de l’Ordre du mérite à Marie-Pierre Pruvot, également connue par son ancien nom de scène: Bambi. C’est l’ancienne ministre Roselyne Bachelot-Narquin qui a remis la distinction, au nom du Président de la République.

Retrouvez ci-dessous les discours de Roselyne Bachelot-Narquin et de Marie-Pierre Pruvot

ROSELYNE BACHELOT-NARQUIN: « TOUTE VOTRE EXISTENCE RACONTE UNE CONQUÊTE »

Roselyne Bachelot, Marie-Pierre Pruvot

 

Extrait du discours de Roselyne Bachelot: «Quelle force faut-il avoir pour qu’une enfant si petite pense: « J’étais certaine d’être victime d’une injustice. Je devais trouver en moi la force de résister. […] A 16 ans, le monde du spectacle vous accueille, avec une amie précieuse, transsexuelle, Coccinelle. Vous découvrez les violences et les humiliations. Mais vous découvrez aussi une éblouissante meneuse de revues. […] Vous aviez quitté le lycée qui vous niait dans votre identité. Vous allez, munie de la force de tous vos combats, conquérir le système où jadis, vous vous sentiez si mal à l’aise. […] Décidément, Marie-Pierre Pruvot, vous êtes bien une femme d’exception, une combattante.»

MARIE-PIERRE PRUVOT: « IL Y A ENCORE AUJOURD’HUI EN FRANCE TROP DE GENS TENUS A LA MARGE »

Marie-Pierre Pruvot Bambi

 

Extrait du discours de Marie-Pierre Pruvot: «Nous voila donc réuni dans notre centre LGBT, dans une période peu favorable à des mouvements de sympathie envers nous, envers nos espoirs d’intégration. Vous confirmez par votre présence le courage politique que vous avez toujours manifesté au cours d’une carrière politique de premier plan, en affichant des positions de compréhension et d’ouverture d’esprit sur des sujets de société… épineux. […] Grâce à vous les a priori de la médecine sont contraints de se rétracter quelque peu et ceux de la justice tendent à se modérer. […] Il y a en France encore aujourd’hui trop de gens tenus à la marge et qui n’aspirent qu’à vivre librement, normalement, sans scandale, à pouvoir voyager sans entrave, a pouvoir se faire soigner à l’hôpital sans humiliation. C’est à eux maintenant que je dédie cette distinction qui m’honore tant.»

Roselyne Bachelot Marie-Pierre Pruvot Bambi ordre du merite

Photos Xavier Héraud

Sons Christophe Martet