Noël approche, vous cherchez des idées de cadeaux? Et si vous offriez une serviette de bain Tom of Finland? Ou carrément une parure de lit? Après les timbres, voici le textile. L’entreprise finlandaise Finlayson vient de lancer une collection «Tom of Finland by Finlayson» en hommage à l’artiste et en accord avec la fondation Tom of Finland de Los Angeles.

«La collection “Tom of Finland by Finlayson” s’inspire de la tradition du design finnois, reconnu pour son innovation, tout en rendant hommage à Touko Laaksonen, l’un des artistes finlandais les plus célèbres et respectés de tous les temps, explique Risto Voutilainen, directeur général de Finlayson et copropriétaire de l’entreprise, dans un communiqué. Avec la collection “Tom of Finland by Finlayson”, qui met en scène l’art érotique de l’artiste, nous voulons aussi transmettre un message de respect et de tolérance.»

Pour cette première collection, deux œuvres ont été choisies, déclinées en parures de lit en satin (pour lits simples ou doubles), serviettes, draps de bain et shopping bag. De nouveaux modèles sont annoncés pour 2015, notamment pour la cuisine. Lancée ce jeudi 20 novembre dans une trentaine de pays en Europe (dont la France, où les timbres représentant des œuvres de l’artiste ont connu un grand succès), aux États-Unis, en Australie et dans plusieurs pays d’Asie, la collection «Tom of Finland by Finlayson» est disponible en ligne.

«Je suis convaincu que Touko Laaksonen serait fier du respect qu’il a acquis en tant qu’artiste au cours de ces dernières années, grâce à la fondation Tom of Finland et à des précurseurs finlandais comme la Poste finlandaise et maintenant Finlayson, explique dans le communiqué Berndt Arell, directeur général du Musée National de Suède et co-auteur du livre Tom of Finland – unforeseen. Devenir un artiste mondialement connu a requis de la détermination et un travail très courageux, dans un monde qui n’était ni respectueux ni tolérant à l’époque.»

«Bien sûr, d’une certaine façon, cela donne une idée du niveau de tolérance en Finlande», a déclaré Jukka Kurttila, directeur exécutif et copropriétaire de Finlayson, cité par Reuters, précisant que des tests effectués avant le lancement montrent une réponse essentiellement positive de la part des Finlandais.es.

Cette collection en l’honneur du maître de l’homoérotisme est lancée alors que le Parlement, saisi d’une initiative populaire qui a recueilli plus de 170000 signatures, débat actuellement de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.