En Irlande, les électeurs/trices auront en mai 2015 la possibilité d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe ou de maintenir la situation actuelle en ne l’autorisant que pour les couples formés d’un homme et d’une femme. Les inscriptions sur les listes électorales étant closes à partir du 25 novembre, les associations favorables à l’égalité des droits veulent pousser les jeunes à s’inscrire et à aller voter. Le Réseau égalité gay et lesbien, le Conseil irlandais pour les libertés civiques et l’association Marriage Equality Ireland ont collaboré pour lancer la campagne «Oui à l’égalité». L’un des supports de campagne est la vidéo ci-dessous:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur It’s in Your Hands! Register to vote for Civil Marriage Equality

«Es-tu prêt.e? Cette chance ne se présentera plus. Tu as le pouvoir de changer notre pays. C’est entre tes mains. Il est temps de donner les mêmes droits à toutes les relations d’amour. Tu peux faire tomber les chaînes du passé et avancer vers l’avenir. Réécrire les règles afin de pouvoir dire à tes enfants que tu l’as fait, tu as changé l’histoire. Tu peux faire partie de cette fête autour de ce qui compte vraiment, de quelque chose qui nous rendra de nouveau fièr.e.s de ce petit pays. Mais si tu ne t’inscris pas sur les listes électorales d’ici le 25 novembre, tu ne pourras pas voter pour l’égalité devant le mariage civil l’an prochain. Le temps presse. Tu peux faire la différence. C’est notre moment, la décision de notre génération. Faisons de l’Irlande un endroit où l’on trouve plus d’égalité pour nos ami.e.s LGBT.»

D’après la porte-parole de BeLonG To Anna Quigley, citée par Pink News, les études d’opinion laissent entrevoir une issue positive quant au référendum pour l’instant, mais pour que la victoire soit assurée, «chaque jeune doit voter au printemps prochain». Lors du dernier référendum constitutionnel en 2013, 39% des inscrit.e.s sur les listes ont fait le déplacement jusqu’au bureau de vote.