C’est la première fois que le groupe BNP Paribas coordonne et organise à la même date dans l’ensemble du groupe une «Diversity Week». Depuis ce lundi 3 novembre, des activités, des conférences et des rencontres sont proposées aux collaborateurs/trices du groupe sur des thèmes variés suivant les territoires.

UN RENDEZ-VOUS «FESTIF, RASSEMBLEUR ET INCLUSIF»
«En Asie, la communication entre les cultures a été privilégiée, explique Barbara Levéel, responsable de la diversité. À Londres, la thématique LGBT est mise en valeur grâce à la présence de l’animateur britannique gay Gok Wan et des déjeuners organisés tous les jours avec l’association Stonewall dans l’ensemble du Royaume-Uni.» En France et en Belgique, une attention particulière a été accordée au dialogue entre les générations. «La question des discriminations contre les personnes LGBT a été évoquée lors de la Journée de la diversité l’an dernier, rappelle Barbara Levéel. Cette année, on a voulu motiver les managers à prendre en compte la diversité pour leur montrer ce que cela apporte en termes de créativité et d’innovation. Quand les salarié.e.s se sentent bien, des voix différentes se font entendre et apportent quelque chose de neuf à l’entreprise.»

Concrètement, cela passe par des conférences et des ateliers, mais aussi des bracelets, une exposition et des kiosques où seront présentées des associations. À Londres, où la «Diversity Week» est organisée pour la troisième fois, le rendez-vous est désormais bien installé: «Les gens l’attendent parce qu’il a un caractère festif, rassembleur et inclusif, assure Barbara Levéel. Cette semaine est de plus en plus connue et plus de 2000 personnes ont réservé leur place à Londres.» Cet événement annuel se veut une occasion de nouer de nouvelles collaborations susceptibles de «porter des projets pour les années à venir», souligne Barbara Levéel qui doit notamment rencontrer des responsables de la chorale Podium dans quelques semaines. Un classement a récemment placé l’entreprise française au troisième rang des sociétés les plus inclusives pour les LGBT.