Jérôme Courduriès: «Faire comme si les enfants nés de GPA n’existaient pas, c’est le contraire de toute éthique» [Le blog de Florian Bardou]

Publié le

Qu'est-ce que la «GPA éthique»? Comment se construit le lien filial dans une famille fondée grâce à une GPA? Quelques éléments à travers un regard anthropologique.

Article Prémium

Interviewé sur le blog Mediapart de Florian Bardou (ancien stagiaire de Yagg), l’anthropologue Jérôme Courduriès pose un regard circonspect sur les différents enjeux qui entourent le débat sur la GPA, et permet de prendre un recul salutaire par rapport aux discussions enflammées dont cette question fait l’objet. L’auteur de Homosexualité et parenté se penche notamment sur la notion d’argent très présente dans le débat, et contrecarre certains arguments brandis par les opposant.e.s à cette pratique : « Tout de suite on a l’impression qu’on est face à un marché nouveau où on met en vente des enfants, voire le ventre des femmes. C’est peut-être vrai, mais en même temps moi en tant anthropologue, je peux dire que ce n’est pas parce qu’il y a circulation d’argent, qu’il y a automatiquement marchandisation. Dans notre société, ne pas avoir d’enfant alors qu’on le veut absolument, c’est source d’une souffrance extrême, mais parce qu’on est dans une société qui…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous