LE CLIP DE LA SEMAINE
Les Panamboyz United lancent une campagne intitulée «Soyons fiers de nos différences» en partenariat avec la Ligue de football professionnel (LFP) et l’Union des clubs professionnels de football (UCPF). Du 17 au 20 octobre, dans les journées de championnats, des joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 ainsi que  les footballeuses dans les championnats amateurs arboreront des lacets arc-en-ciel, à l’exemple de la Rainbow Laces Campaign en Grande-Bretagne.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Dites OUI à la différence : le clip des Panamboyz !

LA CHARTE DE LA SEMAINE
Les pays accueillant les Jeux olympiques devront respecter une clause de non-discrimination, a fait savoir le Comité international olympique (CIO) jeudi 25 septembre (lire Le CIO crée une clause de non-discrimination pour les prochains JO). Cette clause apparaîtra pour les Jeux olympiques de 2020. Cette clause est fondée sur le principe 6 de la Charte olympique («Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique»).

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Partagé par la Fédération sportive gaie et lesbienne sur Twitter, un reportage sur le démarrage de la campagne vers les Gay Games Paris 2018. Samedi 20 septembre, quatre groupes aux couleurs de Paris 2018 ont convergé vers l’Hôtel de Ville, à la rencontre des Parisien.ne.s.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Colourful celebrations in Paris for 2018 Gay Games

Voir aussi les photos de Xavier Héraud.

L’ANNONCE DE LA SEMAINE
Aux États-Unis, l’association nationale des entraîneurs de basket inclut désormais l’orientation sexuelle dans sa politique contre les discriminations et le harcèlement. Cette association est la plus importante du pays pour les équipes masculines, au sein des universités.

LES EXPLICATIONS DE LA SEMAINE
Elle a officialisé son coming-out en février, Casey Stoney, qui attend des jumeaux avec sa compagne Megan Harris, s’en explique dans un entretien au Daily Mail: «Nous voulons qu’ils connaissent la vérité dès leur naissance et qu’ils grandissent fièrement sachant qu’ils ont été désirés et qu’ils sont aimés dans un environnement familial composé de deux mamans», explique la capitaine de l’équipe de football d’Angleterre et d’Arsenal.

LA CAMPAGNE DE LA SEMAINE
Casey Stoney qui est de cette vidéo postée par l’organisation non-gouvernementale Fare (Football against racism in Europe) qui lutte contre le racisme et les autres formes de discriminations dans le football, en Europe. La capitaine est notamment entourée de Thomas Hitzlsperger, ancien joueur allemand ouvertement gay, ou Yaya Touré, joueur de Côte d’Ivoire de Manchester City.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur We are Football People

LE CALENDRIER DE LA SEMAINE
Tous mouillés ou pas, les clichés du très photogénique plongeur britannique Tom Daley pour son calendrier 2015.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur TOM DALEY 2015 CALENDAR

LA RÉVOLUTION DE LA SEMAINE
Le bob à quatre pourra être mixte cette saison en Coupe du monde, annonce faite jeudi 25 septembre par la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (FIBT): «Nous suivons l’esprit et les évolutions de notre temps. Nous croyons fortement que les hommes et les femmes peuvent s’aligner ensemble sur une compétition de bobsleigh à quatre», a déclaré le président de la FIBT, Ivo Ferriani. La fédération internationale planche également sur des épreuves de bosleigh à quatre pour les femmes, prochainement en démonstration dans le championnat américain, notamment.

L’information a déjà fait réagir Kaillie Humphries. La Canadienne, double championne olympique 2010-2014 et double championne du monde (2012-2013), se verrait bien piloter un bolide des glaces poussé par trois hommes. Le mari de Kailie Humphries évolue au sein d’une équipe nationale de bobsleigh à 4.

LA CONFIDENCE DE LA SEMAINE
Angie Rojas, la cycliste colombienne à l’origine de la combinaison jeune, rouge et chair qu’a portée sa formation sur le Tour de Toscane et qui a suscité tant de réactions est revenue sur l’affaire indiquant qu’elle a beaucoup surpris et amusé l’équipe.

LA RÉPLIQUE DE LA SEMAINE
Gala Leon, nouvelle capitaine de l’équipe d’Espagne de Coupe Davis, a répondu aux critiques lors d’une conférence de presse, jeudi 25 septembre, à Séville. Toni Nadal, oncle et entraîneur de Rafael Nadal, avait, par exemple, souligné son manque d’expérience et jugé «bizarre qu’une femme puisse évoluer dans un vestiaire masculin».

«Chacun est responsable de ses propos, a répliqué Gala Leon. Ma mission n’est pas de créer un débat sexiste mais que l’équipe de Coupe Davis remonte dans le groupe mondial et que le Saladier d’Argent revienne à la maison.»

La nomination de la directrice générale de la Fédération espagnole, ancienne joueuse (elle a été 27e mondiale), vient après la démission de Carlos Moya, capitaine de Coupe Davis, à la suite de la rétrogradation de l’équipe en deuxième division (défaite contre le Brésil). L’Espagne évolue en effet sans ses meilleurs joueurs, dont Rafael Nadal.

LE VOILE DE LA SEMAINE
Aux Jeux asiatiques, l’équipe de basket du Qatar a déclaré forfait. Les Qatariennes n’ont pas pu jouer avec leur voile. L’autorisation du port de celui-ci diffère selon les fédérations. Le règlement de la Fédération internationale de basket (Fiba) interdit «le port de coiffes et chapeaux, d’accessoires dans les cheveux, et de bijoux (article 4.2.2)». L’Équipe, qui rapporte l’histoire, indique que la Fiba a ouvert un débat sur le sujet il y a quelques semaines avec une période d’essai de deux ans annoncée pour des compétitions internationales. À lire également, un entretien avec Mahfoud Amara, de l’Université du sport de Loughborough (Angleterre).

LES CHAMPIONNATS DE LA SEMAINE
La planète basket se retrouve en Turquie, du 27 septembre au 5 octobre, pour les championnats du monde. Les Françaises arrivent après un tonitruant succès contre les États-Unis, en match de préparation, dimanche 21 septembre, à Paris. Médaillées de bronze aux championnats d’Europe 2011, vice-championnes olympiques en 2012, vice-championnes d’Europe en 2013, elles veulent poursuivre leur belle histoire sur les sommets, a expliqué Céline Dumerc, la meneuse de jeu des Bleues. La génération Braqueuses a accueilli de nouvelles pousses. Dans les 12 sélectionnées, seules 4 ont participé à l’aventure olympique. Premier match des Françaises, dimanche, face à la Turquie.

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
Partagé sur Twitter par Gi Aldri Opp, l’entretien sur le site de l’exposition de Marinette Pichon qui a accepté d’être marraine de «Mêmes rêves de foot». Engagée par la force de la vie – elle est homosexuelle, a épousé sa compagne et elle est en cours d’adoption –, la footballeuse estime qu’elle est devenue «une sorte de militante qui, au final, peut faire passer des messages parce que dès qu’on a un petit peu de notoriété, on est écouté (…). Je veux pouvoir m’exprimer sans provoquer de révolte, m’exprimer simplement avec le cœur, comme je l’ai toujours fait. Aujourd’hui, à ceux qui ne pensent pas comme moi, je veux simplement leur dire “respectez les gens qui sont différents de vous”.»

Du 26 septembre au 26 octobre, l’exposition, dont l’un des partenaires est la Fondation Lilian Thuram, s’affiche sur les grilles du Stade Charléty à Paris.

LE RECORD DE LA SEMAINE
La période estivale des transferts (le mercato d’été) à la veille de la saison 2014-2015 des principaux championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, France, Italie) a été la plus chère de l’histoire de ce sport, relate un article d’Eurosport qui s’appuie sur un rapport de l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport. 2,4 milliards d’euros, 200 millions d’euros de plus qu’en 2013, ont été dépensés. Le Paris Saint-Germain est septième du Top Ten des dépenses effectuées entre 2008 et 2013. Le Real Madrid reste le plus dépensier des clubs européens.

LES MOTS DE LA SEMAINE
Psoas et autres bursites, parce que la talalgie de Zlatan Ibrahimovic est dans l’actualité, L’Équipe propose un lexique pour mieux comprendre les maux des sportifs/ves.

LE RAPPORT DE LA SEMAINE
«Je pense qu’il est désormais nécessaire que le comité exécutif de la Fifa autorise la publication du rapport.» Michael J. Garcia, l’auteur de ce rapport sur l’attribution des Coupes du monde de football 2018 à la Russie et en 2022 au Qatar, préside la chambre d’instruction du comité d’éthique de la Fédération internationale de football. Après un an d’enquête, le rapport de 350 pages a été remis le 5 septembre à l’Allemand Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement du comité d’éthique de la Fifa. Ce dernier doit rendre ses conclusions «dans quelques mois». Mais Michael J. Garcia semble donc plus pressé.

Selon Le Monde, «depuis le 2 décembre 2010, et le fameux vote d’attribution des Mondiaux 2018 et 2022, respectivement à la Russie et au Qatar, cinq des vingt-deux membres du comité exécutif de la Fifa qui avaient pris part au scrutin ont été suspendus ou ont démissionné dans le cadre de scandales ou de soupçons de corruption».

LE SOUVENIR DE LA SEMAINE
Le 25 septembre 2014, à Sydney, Cathy Freeman devenait championne olympique du 400 mètres. L’athlète australienne d’origine aborigène a contribué au mouvement de pardon du pays envers les natifs/ves, victimes d’exactions lors de la colonisation au XVIIIe siècle. Ce tour de boucle devant les 110000 spectateurs/trices du stade olympique est l’un des plus beaux souvenirs de sport de la chroniqueuse.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur CATHY FREEMAN 2000 OLYMPICS

LES BÉBÊTES DE LA SEMAINE
Sur le site du Monde via l’AFP, des images sur polo à dos de yak, sport pratiqué au Pakistan ou en Mongolie.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.