Frédéric Thiriez est tout sourire: le président de la Ligue de football professionnel (LFP) se réjouit de ce que tous les clubs et tous les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont accepté de porter des lacets arc-en-ciel dans le cadre de l’opération «Fiers de nos différences». La nouvelle a été révélée ce vendredi 26 septembre lors de l’assemblée générale de la LFP.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Football: Des lacets arc-en-ciel contre les discriminations

Du 17 au 20 octobre, on pourra donc voir les footballeurs professionnels arborer ces lacets arc-en-ciel sur leurs baskets. «C’est la première fois en Europe que l’ensemble d’un championnat est touché», tient à souligner Bertrand Lambert, vice-président des PanamBoyz United, qui travaille sur ce projet depuis plus d’un an avec la LFP et l’Union des clubs professionnels de football (UCPF). «On est tombé.e.s sur des gens ouverts d’esprit, tolérants, concernés par la lutte contre les discriminations», a-t-il confié à Yagg. Le club a profité de l’occasion pour dévoiler le clip de sa campagne, dont on avait déjà pu voir le making-of.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Dites OUI à la différence: le clip des PanamBoyz!

Si les joueurs d’Arsenal ont porté des lacets multicolores pour lutter contre l’homophobie, le message se veut plus large en France et concerne l’ensemble des discriminations. Chacun.e peut faire l’acquisition des lacets sur le site de la FondaCtion du Football qui financera ainsi ses actions en faveur de la diversité. Frédéric Thiriez souhaite que le football professionnel soit vecteur de partage, de respect et de tolérance quelle que soit l’orientation sexuelle, la religion ou même le milieu social. Il se félicite d’ailleurs que ce sport permette à des personnes issues de milieux défavorisés de se hisser socialement.

Les PanamBoys United réfléchissent déjà à une deuxième édition de l’opération pour l’an prochain et souhaitent toucher d’autres fédérations sportives pour que le message se diffuse dans d’autres disciplines.

Photo Capture