La liste des films qui pourraient être sélectionnés pour concourir dans la catégorie du Meilleur film étranger lors des prochains Oscars commence à prendre forme. Elle ne sera définitive qu’au 1er octobre. L’Académie des Oscars désignera dans les semaines qui suivent une douzaine d’entre eux, dont cinq seulement seront finalistes.

Pour la France, c’est Saint Laurent, de Bertrand Bonello, qui a été proposé. Un nouvel extrait vient d’être dévoilé, qui présente la rencontre en Yves Saint Laurent (Gaspard Ulliel) et Jacques de Bascher (Louis Garrel):

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪SAINT LAURENT – Extrait #6 – Rencontre Jacques & Yves‬

Deux autres films LGBT ont été choisis, Au Premier Regard, de Daniel Ribeiro, pour le Brésil, récompensé par un Teddy Award (lire «Au Premier Regard»: Comment sait-on que l’on est gay quand on est aveugle?), et Le Cercle, de Stefan Haupt, pour la Suisse, lui aussi distingué à Berlin. À noter également, la sélection de Mommy, de Xavier Dolan, pour représenter le Canada.

Saint Laurent sortira dans les salles françaises mercredi 24 septembre (pour gagner des places, cliquez). Pour l’occasion, le réalisateur et l’acteur principal du film, Gaspard Ulliel, présenteront le film dans plusieurs salles à Paris, notamment au Gaumont Opéra Capucines, à 20h30, en partenariat avec Yagg.

La musique joue un rôle important dans le film – la bande originale sort d’ailleurs aujourd’hui et peut être écoutée ici, téléchargée là. Bertrand Bonello est pour cela invité du centre Georges Pompidou, jusqu’au 26 octobre:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Bertrand Bonello, Résonances – du 19 septembre 2014 au 26 octobre 2014