Les réactions aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur le mariage pour tous lors de l’interview du 21 septembre sur France 2 dépendent de ce que chacun.e en a compris. À l’UMP, elles ne font à l’évidence pas l’unanimité. Certain.e.s n’hésitent pas à dire qu’ils n’ont rien compris à cette déclaration trop ambiguë, comme Hervé Mariton, lui aussi candidat à la présidence de l’UMP, qui l’a fait savoir au micro de RMC:

Même chose pour le député Philippe Gosselin:

D’autres au contraire en sont très satisfaits, comme Laurent Wauquiez sur iTélé ce matin, qui milite toujours pour l’abrogation du mariage pour tous et qui a apprécié les mots du candidat à la présidence de l’UMP:

«Cette parole-là pour moi, elle a du sens. La famille est une valeur moderne. Le fait que Nicolas Sarkozy l’ait clairement dit, pour moi, c’est une première étape, et une étape qui est importante. Après, mes convictions vous les connaissez. Il a parlé d’un sujet où il a dit qu’il aurait du courage, il a rappelé son attachement à la famille.»

Quant à Christine Boutin, elle est déjà convaincue que les propos de Nicolas Sarkozy, bien moins polémiques que ceux qui auraient qualifié la «Manif pour tous» de «fascisme en loden», vont servir les opposant.e.s à l’égalité:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Christine Boutin n’est pas satisfaite de la réponse de Sarkozy sur le Mariage pour tous

Le député UMP ouvertement gay Franck Riester, invité de l’Opinion, a quant à lui réitéré son soutien à Bruno Lemaire, tout en critiquant au passage les propos dénigrants de Nicolas Sarkozy envers les familles homoparentales:

«Il fait une sortie un peu sidérante pour ne pas dire choquante entre homosexuels et familles.»

À gauche, on note quelques réactions, comme celles de l’ancienne ministre déléguée à la Famille dès hier soir:

Celle qui lui a succédé a elle aussi twitté suite à la fameuse phrase mettant en opposition les familles et les homosexuel.le.s, sans néanmoins relever la non-réponse de l’ancien président sur l’éventuelle abrogation de la loi:

D’autres député.e.s, dont le rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous, ont fait part de leur indignation:

Via Le Lab.

Photos Richard Ying (Franck Riester / Philippe Gosselin) / UMP Photos (Laurent Wauquiez)