À Taïwan, un candidat à la mairie de Taipei, Neil Peng, ne cesse d’affirmer publiquement que le président Ma Ying-jeou est homosexuel. Le chef d’État, marié à une femme, a déjà intenté un procès en diffamation contre Neil Peng et le jugement est attendu pour le mois prochain, mais cela n’a pas empêché Neil Peng de réitérer ses déclarations lors d’une session de questions-réponses en ligne, rapporte Gay Star News.

«SORTEZ DU PLACARD!»
Il a commencé par expliquer que l’époque de la stigmatisation était désormais passé et que l’on ne discrimine pas plus les homos que les personnes qui écrivent de la main gauche. «Alors je le dis aujourd’hui en public, Ma Ying-jeou, je vous en prie, sortez du placard!», a-t-il déclaré. Il a également questionné les compétences d’un proche conseiller du président spécialisé dans les relations avec les États-Unis, King Pu-tsung. «Il n’a aucune expérience, aucun mérite, aucun talent. Sur quel fondement est-il le représentant spécial sur les questions américaines?… N’est-ce pas en raison de ses relations spéciales?»

Neil Peng a poursuivi sa diatribe en affirmant qu’il ne faisait là rien de honteux mais que la seule personne qui stigmatisait l’homosexualité était justement le président Ma Ying-jeou. Dans son programme électoral, le candidat à la mairie de Taipei a indiqué qu’il ferait reconnaître les droits des couples homos notamment dans l’accès au logement, aux soins et à une protection légale, même si Taïwan n’a pas ouvert le mariage. Il fut par ailleurs un des scénaristes de Garçon d’honneur, un film réalisé par Ang Lee sur un couple d’hommes américano-taïwanais.

Ce n’est pas la première fois que la question de la relation entre le président taïwanais et son conseiller spécial remonte à la surface. En 2009, un scandale avait éclaté sur les relations «intimes» entre le président et un DJ. Fin 2012, King Pu-tsung avait été interrogé par des parlementaires sur les liens qu’il entretient avec le chef d’État. Il avait affirmé que sa femme est si belle qu’il ne peut logiquement pas être gay…

Photo Capture