À peine sorti des studios d’Electronic Arts, le jeu vidéo Les Sims 4 devra prochainement faire l’objet d’une mise à jour. Depuis la première version du jeu, les personnages peuvent se mettre en couple avec des personnes de même sexe (ou pas). Une attitude très friendly quelque peu contredite lorsque des joueurs/ses ont pris conscience que dans la dernière mouture, il est impossible de partager publiquement des personnages dont le nom contiendrait les mots «homosexuel», «lesbienne», «gay» ou «queer». Il est en revanche possible de faire figurer le mot «hétérosexuel» sans que le moindre message d’erreur n’apparaisse.

Electronic Arts, qui produit ce jeu, a indiqué au site Kotaku qu’il s’agissait là d’un bug lié au logiciel de filtrage automatique mis en place lors du développement du jeu. «Les Sims aident depuis longtemps les joueurs/ses à raconter leurs histoires, sans prendre en compte le genre. Nous sommes conscient.e.s du problème et travaillons à sa résolution au moyen d’une mise à jour qui devrait bientôt être disponible.»

Démonstration du problème en images (et en anglais):

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur The Sims 4 – Whats’up With the « Gay Filter »?

Ce jeu avait justement été considéré comme réservé aux adultes en Russie en raison de la présence potentielle de relations amoureuses avec des personnes de même sexe.

Photo Capture