Annoncée au printemps dernier (lire La Finlande honore «l’homoérotisme fier» de Tom of Finland), la planche de 3 timbres en hommage à Touko Laaksonen, connu sous le nom de Tom of Finland, a été mise en vente hier, lundi 8 septembre, en Finlande. Dans un communiqué, la Poste finlandaise, Posti (ex-Itella) invite celles et ceux qui voudraient se procurer ces timbres à ne pas trop attendre, en raison du succès inattendu des préventes. Des commandes sont venues de 178 pays, en particulier de Suède, du Royaume-Uni, des États-Unis et de France. Selon le site de la télévision publique Yle, les ventes ont atteint des volumes records.

«Nous n’avons jamais vu un tel engouement dans l’histoire de Posti et ne le reverrons sans doute pas de sitôt», a commenté Markku Penttinen, responsable du développement de Posti.

Les timbres ont été créé par le designer Timo Berry, à partir des dessins de Tom of Finland, qui s’est dit très heureux que cette mission lui ait été confiée: «J’étais sur un petit nuage, je sautais partout au bureau», a-t-il déclaré à Yle alors qu’il signait des autographes lors de l’ouverture du tout nouveau musée postal de Tampere.

«Le plus important avec Tom of Finland, c’est qu’il a rendu leur masculinité à ces hommes gays. Les représentations précédentes les montraient efféminés. C’est génial que ces croquis qui devaient être vendus en secret puissent aujourd’hui être exposés publiquement sur des enveloppes et des cartes postales.»

Découvrez le making-of des timbres:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Making of the Tom of Finland stamps‬