Fatima Rouina:
Party Girl, Chinawoman
«I’m a party girl- Do a twirl – See my eyes – throw a glance – Can’t you see I’m a natural.» Ces paroles chaleureuses et graves proviennent du titre Party Girl de l’artiste canadienne Chinawoman. Une découverte que j’ai faite lors de la dernière scène du film Party Girl sorti en salle le 27 août, et dont nous avions interviewé les trois réalisateurs et leur muse Angélique Litzenburger. Un titre sur mesure!

Julien Massillon: Condolence, Benjamin Clementine
Je suis rapidement tombé sous le charme de la voix de Benjamin Clementine et de son phrasé après l’avoir découvert par hasard la semaine dernière. J’ai donc appris qu’il a chanté dans le métro parisien et je me demande si je l’ai déjà entendu sans faire attention auquel cas je mérite d’être lynché. Quoi qu’il en soit, je vais peut-être renoncer à mon casque audio dans les transports pour entendre les voix autour de moi.

Judith Silberfeld: Canon pour cordes et basse continue en ré majeur, Pachelbel
Petit souvenir de Sils Maria.

Xavier Héraud: Rock’n’roll Nigger, Patti Smith
Il y a des chansons comme ça, qu’on a beaucoup écoutées, puis qu’on oublie. Et que l’on redécouvre avec joie quelques années plus tard, un peu par hasard.

Bénédicte Mathieu: Concerto n°3, Rachmaninov
J’ai les trois premiers concertos dans la tête depuis une semaine. Voici le troisième dans une magnifique interprétation avec deux femmes aux manettes, Yuja Wang (piano) et Xian Zhang, première femme à diriger le Staatskapelle Dresden qui se produit ici en plein air, pour le Pique-nque Classique. J’aime beaucoup l’idée.

Jordan Venant: The Same Thing‬, ‪Jamie Cullum
Car cet artiste me fait penser à mes débuts dans le monde professionnel, faire la même chose de temps à autre, ça a du bon!

Christophe Martet: L’école est finie, Sheila
Un peu de Sheila pour remonter le moral des 12 millions d’écoliers et d’écolières en ce jour de rentrée.